Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
23 septembre 2008

L'expatriation vue par...

NB : Si vous souhaitez, vous aussi, répondre a cette interview, n'hésitez surtout pas a me contacter. Merci !

...Anne que je "connais" a travers son blog qui est consacré aux vitrines de New York, la ville ou elle est expatriée.

 

 

Merci beaucoup, Anne !

 

AnneCorrons

 

Photo Anne

 

 

 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

J'habite NYC depuis mai 2006.

  

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

Comme le disait le poète Gibran : "Quand tu rencontres l'amour, suis-le..."

  

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ? 

 

Pour mes parents, c'était le bout du monde. Mon père a mis longtemps à se rappeler qu'il devait compter moins six heures avant de me téléphoner. Quant à mes amis, ils étaient tristes mais ravis d'avoir un pied-à-terre à New York : le rêve !

  

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?   

 

Je ne connaissais pas du tout les Etats-Unis, leurs habitudes et leurs cultures - mis à part les échos des amis, les journaux, magazines et livres. Alors je me demandais comment y vivre, tout simplement. J'avais peur de ne pas comprendre quand ils parlaient.

  

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ? 

 

Ah, oui oui : je ne comprenais rien quand ils parlaient, au début. Mais, heureusement, je suis bilingue en espagnol et cela m'a bien aidée dans les magasins.

 

LoveNY

 

Photo Anne

  

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

 Je n'ai aucun visa et fais des allers-retours en France donc ce n'est pas facile du tout. A chaque retour, j'ai une peur bleue à la douane et, pour l'instant, ils ne m'ont jamais refusée. Le charme de la Française, certainement !!! Mais l'amour est bien au-dessus des formalités !    

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?   

 

C'est dur de quitter sa famille et ses amis, mais ils sont tous venus et je rentre souvent. J'ai parfois l'angoisse qu'il arrive quelque chose de grave en France et de ne pas avoir le temps d'arriver. Mon oncle est décédé une semaine avant Noel et je venais juste de débarquer à Paris pour les vacances. Un hasard… Comme s'il savait que j'étais là et qu'il pouvait partir en paix.

 

     

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ? 

 

Non. J'ai d'abord repris mes études et c'est une expérience dure mais formidable et très enrichissante. Revenir sur les bancs de la "fac" avec des étudiants étrangers de 10 ans de moins, c'est formateur.

  

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?    

 

Oui : mon "Chouchou" !!!!!

  

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?    

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?  

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?   

 

Non ! Enfin, pas officiellement !!!!!!

 

Blonde3

 

Photo Anne

 

     

11) La France te manque-t-elle ? 

 

La France me manque parfois mais ce sont surtout mes amis et ma famille qui me manquent. Les longs repas qui durent des heures, les rencontres entre cousins, les apéros dans le Sud, au bord de la piscine, les sorties "théâtres parisiens"... et les macarons de Pierre Hermé et les dîners basques de mon ami Stéphane dans le VIIème. Mais pourquoi ne viennent-ils pas s'installer ici ????  

   

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ? 

 

Je n'en ai aucune idée!  

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ? 

 

J'ai mis presque deux ans à m'habituer à la vie new yorkaise et, maintenant, je pleure quand je rentre en France et NYC me manque. C'est un comble, non ? 

   

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ? 

 

Merci d'avoir inventer internet ! E-mails, webcam et téléphone.

 

     

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ? 

 

Oui, oui, oui !

 

LeGamin

 

Photo Anne

 

  

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ? 

 

C'est dur de vivre entre deux pays ; on ne sait plus dans quel monde on vit vraiment. La France me manque puis je me fais à la vie des Etats-Unis. Puis, quand je suis en France, je me refais peu à peu à cette vie française. Mais je trouve que c'est très enrichissant.  

   

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ? 

 

"Oh, my God!" ["Oh, mon Dieu !"] 

 

D'abord, je ne supporte plus la "non-sympathie" des Français dans les magasins, restos ou autres lieux publics. A Paris, je me suis surprise à répondre à des serveuses ou des caissières peu sympathiques. En France, le client n'est pas roi ; limite, on a l'impression de saôuler les gens. Ici, le client est roi et on le remercie presque de venir acheter. Un monde nous sépare ! 

 

Par contre, je pense que les Français, malgré les "35h", travaillent autant que les Américains, même si eux pensent le contraire. Tout n'est pas noir et blanc. Je crois qu'il faut savoir puiser dans chaque culture ce qui nous convient le mieux pour créer notre propre vie.  

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ? 

 

Mes amis et ma famille sont venus donc ils ont vu. Mon père n'est jamais venu et il me demande parfois si les légumes sont frais et à quel prix je les achète !!!! Il est drôle ! Nous vivons à la maison comme en France et mangeons de la cuisine française (oui oui : je cuisine ! Le plus souvent). Le rêve américain, je ne crois pas qu'ils y pensent !  

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ? 

 

Je me suis bien rendu compte en voyageant aux Etats-Unis que New York n'est pas du tout représentative de ce pays. NYC, pour moi, c'est un peu le carrefour des mondes, une ville "mélange". 

 

Ni bien, ni mal : je n'avais aucune réelle connaissance du pays et donc pas d'aprioris.  

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ? 

 

Elle est différente et c'est génial de connaitre comme ça "plusieurs vies".

 

RockCenter

 

 Photo Anne

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ? 

 

Ah, je prends des habitudes new yorkaises mais je suis toujours française ! Oh, tiens : je dirais même "française internationale", si ça existait !  

 

 

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ? 

 

Grâce à mon blog, j'ai rencontré des Françaises et des Américains : un bon mix, finalement !

 

 

23) Cela te convient-il ? 

 

J'adore rencontrer des gens différents, donc c'est bien. Même si parfois "j'exporterais" bien mes amis parisiens ici. 

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ? 

 

Panique, car je viens à peine de me faire à la vie à NYC alors, imagine l'angoisse. On ne peut pas changer comme ça de vie tous les deux ans ; c'est que je n'ai plus 25 ans, moi ! Je crois que je serais même "déboussolée" et que NYC me manquerait beaucoup.  

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

 

J'avais déjà vécu à Madrid pour mon boulot pendant trois ans et demi. Mais, même si j'ai des origines espagnoles, je ne me suis pas faite à la vie madrilène. Eh oui : ça ne bougeait pas assez à mon goût ! 

 

Je crois, malgré tout, que vivre à l'étranger change ta façon de voir le monde : je suis devenue plus tolérante, plus ouverte aux autres, plus cultivée. La culture, après tout, ne s'apprend pas que dans les livres !

 

TaxiBrooklyn 

 

Photo Anne

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ? 

 

Ayez confiance et croyez en vous-mêmes. Puisez dans les Etats-Unis toute l'énergie qu'ils vous offrent et profitez-en pour en faire quelque chose que vous aimez, comme j'ai fait avec mon blog. Et, surtout, ne laissez pas la France être une barrière pour vous épanouir (ce que j'ai compris un peu tard mais on dit bien : "Mieux vaut tard que jamais"). "Have fun and enjoy!" ["Amusez-vous et profitez-en !"]  

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ? 

 

On ne sait pas ce que l'amour nous réserve ! 

 

Picture_033

 

Photo Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je m'apprête à partir un an à NY après 3 ans à Madrid, serait-ce un signe ? En espérant être aussi ravie de cette expérience. Bonne continuation,<br /> <br /> <br /> <br /> Aurélie
B
C'est une super idée! je suis expatriée in Ze Youké si ca te dit..
A
Anne est une fille super adorable, j'adore son accent du Sud et son blog qui est unique car c'est vrai que les vitrines a NY sont vraiments superbes un vrai boulot! merci Anne du mal que tu te donnes pourt nous montrer tout ca!
N
Ah, c'est très intéressant comme interview. Moi aussi je suis expatriée et je me retrouve dans ce que dit Anne, même si je ne suis pas dans le même pays qu'elle. Merci pour cette interview !!
M
Belle interview! J'ai l'impression de mieux connaitre celle qui nous fait rêver chaque jour avec les vitrines new yorkaises et ses trouvailles!<br /> Beau témoignage Anne!<br /> Pour revenir à la différence de sympathie dans les boutiques, restos etc, elle est tout à fait vraie! mais on peut aussi tomber sur des cas profonds d'antipathie à NY!
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité