Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
18 août 2008

L'expatriation vue par...

...ma copine Delphine.

Un grand merci a toi !

NB : Toutes les photos sont extraites du blog de Delphine.

27487592

Delphine et sa famille aux chutes du Niagara

 

 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

 

 

 

Nous sommes arrivés aux US en juin 2006 - pour mon mari et pour moi - et, pour ma fille, en septembre 2006.

 

 

 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

 

 

 

Stéphane, mon mari, a été muté dans la filiale américaine de sa société, située à Moorestown, New Jersey.   

 

    

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

 

En fait, ils auraient pu être très contents pour nous si on ne leur avait pas annoncé en même temps que j'étais enceinte pour la deuxième fois ! Alors, leur joie pour nous s'est surement transformée en peine pour eux de ne pas pouvoir être près de nous pendant ces moments-la !

 

 

 

   

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

 

Un mélange de peur et d'excitation ; le fait d'être si loin des tiens fait peur les premières semaines mais, ensuite, la peur s'est transformée en curiosité !

 

 

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

 

 

 

Non. Les Américains sont en général très sympa et accueillants. Ils t'aident facilement et ils adorent les Français. Ils se lient facilement et posent beaucoup de questions sur Paris, la nourriture…!

 

26278460

 

Séjour a Paris, dans le Texas

 

 

 

 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

 

 

 

Mon mari s'est occupé de tout de A à Z car nous avions une personne qui devait nous aider et cela n'avançait pas assez vite… Bien évidement, Steph a eu ses papiers bien plus rapidement que moi mais je n'ai pas à me plaindre : cela s'est fait rapidement.

 

 

 

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

 

 

 

Tout quitter n'est pas facile tous les jours…  

 

Mon mari n'a eu aucun mal à le faire. Pour ma part, partir enceinte, loin des parents, des amies a été plus difficile car je ne savais pas trop ce qui m'attendait au bout. L'attente a l'hôtel (trois mois) avec deux chambres (une sorte de "mini appart'" !) fut longue car j'étais enceinte de cinq mois a mon arrivée : nous avons voulu acheter directement car nous trouvions les loyers vraiment très chers ! Alors, l'attente des papiers, la transaction de fonds, etc… ont été très éprouvantes. Je suis rentrée dans ma maison trois semaines environ avant mon accouchement : je vous dis pas le stress !

 

 

 

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?

 

 

 

NON.

 

 

 

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?

 

 

 

En faisant les courses avec mon mari, un jour, une Américaine (prof' de français) nous a entendus parler et nous a abordés ! Nous avons commencé à discuter et sympathiser. Son mari, français, venait de Besançon, la ville d'ou on venait. Nous y étions depuis cinq ans avant de venir sur les US : le monde est très petit. Depuis, nous sommes amis avec eux.

 

 

 

 

 

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?

 

 

 

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

 

 

 

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

 

 

 

J'ai un visa pour travailler mais, pour le moment, je travaille… à la maison avec mes enfants ! Je pense qu'en septembre, je vais rechercher un job et je ne sais pas du tout si cela sera en rapport avec le boulot que j'avais en France (secrétaire comptable).

 

25613133

 

Stéphane et son vrai gros barbecue d'américain

 

 

 

 

 

 

11) La France te manque-t-elle ?

 

 

 

Oui, mais c'est un tout ! Ce qui me manque, c'est la famille, les amies, la langue, quelques fois, nos beaux paysages… J'adore mon pays d'adoption - qui est celui de mon fils Sam. Les US n'ont rien à nous envier car les paysages sont aussi magnifiques, verts et grandioses.

 

 

 

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

 

 

 

Franchement, nous n'en savons strictement rien ! Nous sommes bien, ici. Toute personne étrangère au pays vous le dira : ici, la vie est chère ; le médical, n'en parlons même pas. Mais la vie est tellement bien que, pour le moment, nous ne voulons pas repartir !

 

 

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

 

 

 

"Oui" en vacances (pour la famille) mais "non" pour y habiter (pour le moment) !

 

 

 

 

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

 

 

 

MSN avec la "webcam" et Skype. Je téléphone a mes grands-mères en achetant des unités Skype (0.021 centimes de dollar la minute, il me semble).

 

 

 

 

 

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?

 

 

 

Une fois par an ; et les parents viennent une fois. Sauf que la, mes parents sont revenus une deuxième fois… pour garder les petits.

 

25178273

 

A un match des "Phillies"

 

 

 

 

 

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

 

+

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ?

 

 

 

Nous sommes carrément éloignés du mode de fonctionnement de la France et, par certain cotés, tant mieux. Sans paraître trop négative - car j'aime mon pays de naissance et la, c'est notre point de vue et celui de beaucoup d'expatriés : les Français attendent trop de leur gouvernement !

 

 

 

Je m'explique : si tu ne bosses pas, ici, t'as rien ! Ta retraite, si t'en veux une… et bien, tu te la fais ; tu veux des enfants, et bien t'assumes ; t'as pas d'aides au deuxième, troisième, etc… En France, je suis sure que certains font des enfants rien que pour les "alloc'" ; ne rigolez pas, j'en connais !  

 

Et surtout, presque le pire pour moi, c'est le médical : je dois reconnaître que lorsque j'étais en France, dès que j'avais mal a la gorge, pour ne pas que cela s'empire, je courais directement chez le généraliste - qui me donnait ce qu'il fallait et hop ! Plus de bobos ! Ici, mises a part les visites obligatoires pour la grossesse, j'ai du me rendre chez le médecin pas plus de trois fois car c'est payant.

 

 

 

Nous avons et – surtout, très important - nous pouvons avoir (ce qui n'est pas le cas de milliers d'Américains) une bonne assurance santé : nous pouvons payer notre assurance tous les mois donc nous sommes assurés mais ceux qui ne peuvent pas se le permettre ne peuvent pas en avoir. ET CA, C'EST LE POINT NOIR QUI ME REVOLTE ICI, AUX US : c'est la différence entre les riches et les pauvres ; t'as de l'argent, tu meures pas ; t'en as pas, dommage !!!!!!!!!

 

 

 

Je suis "crue" et j'exagère sur mes propos mais je vous assure n'être pas bien loin de la vérité ! Notre assurance nous envoie toujours les factures, même si nous ne payons pas à la fin car nous sommes assurés : pour le médecin, nous payons de notre poche 10 dollars pour une facture totale d'environ 150 dollars.

 

 

 

Nous avons reçu la facture de ma césarienne. Un séjour de trois nuits (quand même, j'ai été "ouverte" !) + les visites normales d'avant l'accouchement : la facture était de plus de 50 000 dollars. Si ! Vous avez bien lu !

 

 

 

Bref. Le système médical, ici, je pourrais en parler des heures, tellement c'est cher ! Il faut dire également que l'on trouve ça cher puisque l'on voit la facture alors qu'en France, tout est absolument invisible : c'est pour cela que certains Français (pas tous) en abusent encore et encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà pourquoi nous nous éloignons un peu de la France !  

 

   

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?  

 

Je pense (un peu comme ma copine Adeline) qu'ils idéalisent surement notre vie ! Mais (pas pour les parents du moins car ils nous ont vu vivre et ont vu le prix de la vie ici) cela est différent maintenant : ils ont compris que, certes, la vie ici est très agréable, mon mari a un salaire plus important mais la vie est chère !    

 

Nous avons décidé d'acheter car un loyer pour une maison comme la notre (trois chambres, environ 50m2 de jardin devant et 40 m2 derrière) est d'environ 2000 dollars !  

 

 

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?  

 

Ma vision des USA n'a pas vraiment changé : elle est positive d'un coté (car notre vie est meilleure pour bien des choses) et négative pour bien des choses également !   

 

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?

 

 

 

Bien plus agréable. Ce pays est vraiment incroyable pour les enfants ! Tout y est adapté pour eux ! Et, effectivement, si tu n'as pas de voiture, tu ne peux rien faire ! 

 

18036602

 

Sarah et Sam

 

 

 

    

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ?

 

 

 

Je me sens européenne mais je suis a jamais française ; mais les US sont gravés a jamais en nous car notre fils est américain !

 

 

 

 

 

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

 

 

 

Les deux.  

 

 

 

23) Cela te convient-il ?

 

 

 

Oui.

 

 

 

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

 

 

 

Assez triste.

 

 

 

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

 

 

 

Une immense ouverture d'esprit et de culture.

 

 

 

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

 

 

 

GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ! ["Allez-yyyyyyyyyyyyy !"]  

 

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

 

 

 

Australie ou Mexique.

 

14569219

 

Avec Rocky, a Philadelphie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ah... ce système de soins... il est au coeur de toutes les conversations des expatriés ! C'est tout à fait vrai que le système américain est pervers et oblige nombre de ses concitoyens à accumuler les jobs pour pouvoir (en plus de gagner "BEAUCOUP" d'argent) se soigner... Le système français est une merveille de solidarité. Certes, il y a toujours des profiteurs, comme dans tout système d'aide, mais il a pour particularité de permettre à TOUS d'être soigné. Mais les choses changent... Déremboursement, franchises... Les français commencent à comprendre qu'un euro en santé est un vrai euro ! J'espère simplement que l'on s'arrêtera là et que les politiques vont trouver un moyen plus adéquat pour combler le déficit grandissant (plutôt que faire payer ceux qui en ont besoin...)<br /> En temps que kiné, je suis catastrophé de voir les américains se ballader avec du matériel qui date de la 2nde guerre mondiale (cannes axillaires, déambulateurs vieillots...). Parfois, aux abords des hôpitaux, on se croiraient en pleine cambrousse. A côté de cela, une quantité monstrueuse de personnes ayant des difficultés à marcher (obésité, vieillesse...) se paient le luxe de se promener en petit scooter ! Un pays à deux vitesses... Les riches profitent, les pauvres subissent ! Il est temps que les choses changent sur la Terre de l'Oncle Sam, et que les Américains votent pour un président qui veut instaurer une protection médicale pour tous ;-)<br /> Dans tous les systèmes il y a des profiteurs qui font petit à petit couler le navire. La France doit protéger son système de santé pour ne pas qu'il sombre sur l'exemple américain du 21ème siècle !
F
Etats-Unis, Australie, Mexique, après l'Allemagne, voici autant de destinations qui me plairaient. Je ferais mieux de citer les destinations qui ne me tentent pas, la liste serait plus courte!
A
entieremenet d accord avec toi Delphine sur le point de vue medical et social a la fois du cote US et du cote francais!
M
je retrouve un peu de ce que j avais dit dans ce que raconte delphine<br /> on en bave de temps en temps, surtout qu on va entrer dans la phase renouvellement de visa<br /> et ca, ca me fait un peur!!!!<br /> mais je croise les doigts, car pour l instant on est bien la!!!!
L
Eh bien, on s'en doute tous, mais se faire soigner aux USA semble assez dur... surtout pour ceux qui n'en ont pas les moyens.<br /> <br /> Les USA sont un beau pays, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que niveau SANTE, rares sont les pays qui égalent réellement notre beau pays. Des abus, il y en a bien sûr... mais on l'aime notre système (qui est de loin l'un des plus égalitaires) !
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité