Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
19 août 2008

Comment se repérer dans Philadelphie ?

2542555503_b529aef86a

 

Ça faisait longtemps que je voulais écrire un petit mot sur la façon de se repérer dans le centre-ville de Philadelphie.

 

C'est très simple, efficace et logique -  a l'américaine. Mais encore faut-il connaître les bases.

 

Les rues qui vont du nord au sud portent toutes des numéros.

044

 

La 1st Street (la "1ère Rue") est en fait appelée Front Street (la "Rue de Devant") et elle se trouve presque au bord du fleuve Delaware. 

Logiquement, on a ensuite (d'est en ouest) la 2nd Street, la 3rd Street, la 4th Street, etc, etc...

Normalement (ce n'est pas une règle absolue), chaque rue est en sens unique : la 2nd Street descend, la 3rd Street monte et ainsi de suite.

 

Attention ! La 14th Street est toujours appelée Broad Street (ou encore Avenue of the Arts pour la partie qui est au sud de la mairie).

Broad Street (la "Rue Large" ou "Grand-Rue") est une artère importante (a double sens) qui traverse la mairie du nord au sud et qui sert aussi a déterminer l'est et l'ouest de la ville :

042

 

052

Au centre, City Hall (la mairie)

 

Les rues principales qui vont d'est en ouest portent, elles, des noms de variétés d'arbres (Chestnut, Walnut, Pine, Spruce...) ou autres (Catherine, Callowhill, Sansom...).

Normalement (ce n'est pas une règle absolue), chaque rue est en sens unique : Chestnut Street va vers l'est, Sansom Street va vers l'ouest et ainsi de suite :

050

 

Market Street (la "Rue du Marché") est une artère importante (a double sens) qui traverse la mairie d'est en ouest et qui sert donc, elle, a déterminer le nord et le sud de la ville :

042

 

052

Au centre, City Hall (la mairie)

 

Quand on sait tout ça,

tout devient beaucoup plus facile, croyez-moi.

 

Voici ensuite - tant qu'on y est - comment comprendre les adresses.

Pour celles qui se trouvent sur les rues horizontales

Si je vous dis que l'adresse du très bon restaurant indien Karma est

114 Chestnut Street,

cela veut dire que Karma (rond rose) se trouve sur Chestnut Street, entre la 1st Street (= Front Street, rappelez-vous) et la 2nd Street.

Car le chiffre 114 (= 0114) est compris entre 0100 et 0200,  soit entre la 1ère et la 2ème Rue.

043

 

Exemple un peu plus parlant : si je vous dis que l'adresse du restaurant La Crêperie Café est

1722 Sansom Street,

cela veut dire que La Crêperie Café se trouve sur Sansom Street et entre la 17th Street et la 18th Street.

Car le chiffre 1722 est compris entre 1700 et 1800,  soit entre la 17ème et la 18ème Rue.

   

Facile, non ?

 

On continue...

Voici maintenant comment comprendre les adresses qui se trouvent sur les rues verticales (un peu plus subtil) : 

Si je vous dis que l'adresse de la sympathique épicerie grocery est

101-105 S. 13th Street,

cela veut dire, tout d'abord, que grocery se trouve sur la 13th Street, aux numéros 101-105 (rond rose). Mais ce n'est pas tout !

Le S. dans l'adresse signifie South ("Sud") donc cela veut dire que ce sont les numéros 101-105 SUD de la 13ème Rue : ce sera donc au SUD de Market Street - Market Street qui détermine, comme nous l'avons appris plus haut, la partie nord et la partie sud de la ville.

NB : Il existe donc des numéros 101, 102, 103, etc... NORD (= AU-DESSUS de Market Street).

Slide2

    

Plus on s'éloigne de Market Street (vers le nord ou vers le sud) et plus les numéros vont grandir : grocery se trouve aux numéros 101-105 ; 101-105 étant des numéros peu élevés, on sait donc que grocery sera plutôt très proche de Market Street.

 

 

Autre exemple pour voir si vous avez suivi : si je vous dis que l'adresse de Geno's est

1219 S. 9th Street,

cela veut dire que Geno's se trouve sur la 9th Street et au SUD de Market Street.

Le numéro élevé (1219) nous indique que Geno's est assez éloigné de Market Street ; Market Street est en rouge sur la carte ci-dessous et vous voyez effectivement que Geno's est complètement au sud, même pas sur le plan :

Slide4

 

 

Ces deux dernières adresses (sur des rues VERTICALES) étant peu parlantes - pour les touristes comme pour les autochtones - il est tout a fait courant de préciser :

"Tu trouveras Geno's sur la 9ème Rue, entre Federal et Wharton" (rond rose) :

Slide3

 

Ou encore : "La boutique grocery se trouve sur la 13ème Rue, juste en dessous de Chestnut" (rond rose) :

Slide2

 

Un dernier exemple : si j'habite 1328 N. 26th Street, cela veut dire que j'habite sur la 26ème Rue, au numéro 1328 et au NORD de Market Street (= dans le nord de la ville). La 26ème Rue se trouvant dans l'ouest de la ville, j'habite donc dans le nord-ouest de la ville.

Si j'habitais au 1328 S. 26th Street, j'habiterais alors le sud-ouest de la ville : un endroit complètement différent, bien que les deux adresses se ressemblent beaucoup.

 

Je vous laisse méditer sur tout ça.

   

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Excellent ton post sur la numerotation des rues, tres utile, tres clair, je note tout ca !!<br /> La bise
C
Super bien ce sujet !! J'avais jamais compris la logique des adresses et de leur numéro !! Merci cousine !!! Très bonne idée ! Bisous<br /> PS: On a déjeuner avec Edje, Liza, Deb, Émilie, Kina, Loïc et Moi...Manquait quelqu'un...sniff.
M
Les rues américaines n'ont pas le charme de nos vieux quartiers tarabiscotés mais impossible de se perdre aux USA même sans GPS.
P
Aie, aie, aie ma petite tête a rien compris. Moi qui est aucun sens de l'orientation, si un jour je vais à Philadelphie, je prends un bon gps avec moi, ou toi comme guide ça sera plus sûr, lol!!!!<br /> Bravo à tous ceux qui ont compris!!!<br /> Bizou
S
Je connaissais deja mais je trouve ca super sympa la facon dont tu as explique pour les novices des US.<br /> Bisous
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité