Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
27 mai 2008

L'expatriation vue par...

Pour inaugurer cette nouvelle série d'entretiens, c'est Adeline qui s'y est collée. Un grand MERCI a elle pour son honnêteté et son temps.

J'espère que, comme moi, vous prendrez plaisir a lire ces interviews et qu'elles vous apprendront beaucoup de choses, que vous soyez futurs expatriés ou simples curieux.

MISE A JOUR DU 2 DECEMBRE 2011 : En plus de son blog tres complet, Alain vient en plus de realiser un livre sur son expatriation. Voir par ici.

   

 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

Nous sommes arrivés aux US le 18 janvier 2008.

 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

Alain, mon mari, a été muté dans la filiale américaine de sa société, située à Moorestown, New Jersey.

   

DSC00108

   

 

Photo Adeline/Alain

    

 

 

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

Mes parents ont eu un peu de mal au début, sachant que j'avais évoqué ce probable déménagement outre-atlantique sur une carte postale pendant nos vacances. Ils ont finalement bien pris la chose.

Mes beaux-parents, quant à eux, étaient ravis pour leur fils d'avoir une telle opportunité professionnelle.

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

J'avais un peu peur de ne pas m'intégrer facilement et surtout peur que la langue soit une barrière, même si mon niveau scolaire était très bon.

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

Finalement, non. Je me suis vite plu dans ce nouveau pays et mon anglais s'améliore de jour en jour, aux dires de mon professeur. En fait, l'essentiel est de pratiquer l'oral, ce qui n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire.

 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

Cela s'est mieux passé que l'on ne l'avait imaginé.

Nous avons entamé les démarches fin septembre-début octobre 2007. Il fallait qu'on se marie pour faciliter les démarches administratives et surtout pour que je puisse demander l'autorisation de travailler. Sans cela, je n'aurais eu qu'un visa de touriste ou un visa d'accompagnateur, sans pouvoir travailler.

Le mariage était prévu pour 2009, donc nous avons un peu précipité les choses. Un cabinet d'avocats engagé par l'entreprise de mon mari s'est occupé de nos demandes de visas, ce qui a pris 2 mois et demi. Nous sommes allés début janvier à l'ambassade des USA à Paris pour l'interview finale et, quelques jours plus tard, nous recevions nos passeports avec les visas (L1 pour mon mari et L2 pour moi).

Après notre arrivée sur le sol américain, nous avons fait la demande d'immatriculation à la Sécurité Sociale : cela a pris 1 mois pour mon mari et 2 pour moi car il y avait eu confusion de visa. Le cabinet d'avocats s'est ensuite occupé de ma demande d'autorisation de travailler, que j'ai reçue début mai.

Dans l'ensemble, tout s'est passé sans trop d'encombre. Il fallait juste être patient.

 

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

C'est sûr que quitter parents et amis n'est pas chose facile, mais nous surmontons relativement bien cette séparation. Nous sommes deux, donc c'est assez facile de se soutenir mutuellement.

 

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?

Peut-être acheter une maison plutôt que louer, mais nous ne sommes pas certains que ça vaille vraiment le coup pour nous.

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?

La société de mon mari nous a beaucoup aidés. J'ai fait la rencontre de Delphine (qui est la femme d'un collègue de mon mari) avec qui je m'entends très bien. Ils sont eux aussi expatriés, et habitent à deux pas de chez nous.

 

 

 

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

Je suis à la recherche d'un emploi dans la comptabilité, le secrétariat... Je pense que cela va être très difficile au début à cause de la langue, car je suis loin d'être totalement "fluent" [totalement a l'aise dans une langue]. Mais c'est un challenge que je me dois d'essayer de relever.

 

 

11) La France te manque-t-elle ?

Bien sûr, mon pays me manque, mais cela ne m'empêche pas de vivre cette expérience à fond.

 

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

Nos visas expirent fin 2010 ; après, on verra : si on a envie - et si on peut - rester un peu plus longtemps ; c'est envisageable.

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

Non. Nous avons tant de choses à découvrir dans ce pays. N'oublions pas que nous avons un continent à visiter et 3 ans ne suffiront peut-être pas. Nous ne sommes donc vraiment pas pressés de rentrer en France.

 

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

Internet est un excellent outil pour cela. Nous avons créé un blog pour que nos familles et amis puissent suivre notre aventure outre-atlantique. Nous sommes très heureux de pouvoir partager avec eux ce que nous vivons ici. Et puis, il y a les e-mails, le téléphone et MSN.

 

 

 

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?

Cela n'est pas prévu avant 2009. On devrait revenir au moins une fois par an.

 

 

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

Je ne pense pas trop m'éloigner de la France, même si on prend petit à petit des habitudes américaines. Ce qui me fait peur, c'est que parfois les mots français m'échappent et c'est le mot anglais qui me vient à l'esprit. J'ai aussi du mal à utiliser les accents quand j'écris depuis notre PC français car je commence à m'habituer au clavier QWERTY.

 

 

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ?

On a un regard différent sur notre pays car on prend conscience de la chance que nous avons d'avoir un système social qui prend soin de notre santé et de notre retraite. Dans l'ensemble, cela ouvre les yeux et permet d'avoir un regard plus critique sur les deux pays.

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?

Je pense qu'ils idéalisent très certainement notre vie aux US : il y a encore ce "rêve américain" dans tous les esprits. Même s'il est vrai que nous avons une meilleure qualité de vie ici qu'en France, tout n'est pas pour autant rose. La majorité d'entre eux pense que c'est une opportunité à ne pas rater, et peut-être que certains pensent que nous sommes fous. Nous sommes jeunes et donc si nous ne le faisions pas maintenant, nous l'aurions sans doute jamais fait de notre vie et l'aurions sans doute regretté.

 

 

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?

Je pense que ma vision des Etats-Unis a changé en bien, car il est vrai qu'en France, nous ne voyons pas ce pays sous le même angle. Je pense qu'il faut venir ici pour se faire une réelle opinion.

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?

Comme je l'ai dit précédemment, notre vie aux Etats-Unis est plus agréable. Cela fait 4 mois que nous vivons avec un seul salaire et nous n'avons pas le couteau sous la gorge comme nous l'aurions eu à Besançon si j'étais sans emploi pendant une si longue durée. Nous avons une belle maison au vert et non plus un appartement en ville. Nous visitons des endroits magnifiques.

   

DSC02425

    

Photo Adeline/Alain

        

         

Toutefois, travailler me manque et les transports en commun aussi. Ici, on ne peut rien faire sans sa voiture. Le gros point noir, c'est la retraite : nous devons nous en occuper nous-mêmes et prévoir d'épargner. Pour la santé, nous avons la chance d'avoir une excellente assurance via la compagnie de mon mari.

 

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ?

Je suis et je resterai Française. Je n'ai pas l'intention de vouloir devenir américaine, même si je veux m'intégrer au mieux dans ce pays.

 

 

 

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

Pour le moment, j'ai plus de connaissances françaises qu'américaines, mais je pense que cela changera quand je travaillerai.

 

 

 

23) Cela te convient-il ?

Je voudrais me faire des amis américains pour éviter de trop parler français et surtout apprendre à mieux connaître les Américains.

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

Je serais vraiment très triste, car j'aurais une impression d'acte manqué.

 

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

Cela permet d'avoir une plus grande ouverture d'esprit.

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

Faites comme nous : ne réfléchissez pas trop et foncez ; vous ne le regretterez pas !!!!

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

Pourquoi pas ? On y prend goût ! Si je pouvais choisir, ce serait l'Australie ; le Canada me tenterait bien aussi.

 

Je te remercie beaucoup, Stephanie, pour cette interview a laquelle j'ai pris plaisir a répondre.

         

DSC00109

         

Photo Adeline/Alain

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Très sympa ta nouvelle rubrique !!! J'ai hâte de lire d'autres interviews.
A
Super cette idée d'interviews!! et très pratique aussi pour avoir des conseils avant une expatriation. Et puis c'est toujours sympa de voir comment chacun réagit suite à une expatriation. Merci Stéphanie! =)
H
très intéressant, et motivant ;-)
L
C'est très interéssant de voir comment vivent les expatriés aux US et ce qu'ils en pensent ! Moi si j'avais la même opportunité, c'est sur que je fonçerais aussi, en ayant toutefois le coeur déchiré de laisser ma famille derrière moi.<br /> Bon on attend les autres interviews !<br /> Big bisssss
M
Bon interview, l'expatriation est vécue différement en fonction des personnes finalement...pour moi, cela a été plus dur, peut-être à cause de l'age, de la vie professionnelle...de ce qu'on laisse derrière soi...
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité