Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
24 août 2012

Le visage très changeant de Philadelphie

Un petit article aujourd'hui pour vous souhaiter d'abord un très bon week-end et vous donner le lien vers un site que je consulte tous les jours, telle une névrosée : Naked Philly.

 

Ce site est mis a jour quotidiennement et permet de voir tout ce qui se passe au niveau des constructions et rénovations.

Il faut en effet savoir que Philadelphie est en plein essor et renouveau : il y a encore cinq ans, de TRES nombreux magasins, restaurants et immeubles - aujourd'hui très fréquentés - n'étaient pas ouverts et a leurs places se trouvaient un terrain vague, un magasin désaffecté, une maison en ruine...

Il y a encore 10 ans a peine, le quartier ou je vis et d'autres étaient des zones pauvres, gangrenées par la drogue et la misère. Lorsque l'on se promène dans la ville, il est très courant de voir une maison toute neuve, ultra moderne, jouxter une maison délabrée, aux fenêtres fermées par des planches de bois.

Des choses que l'on aurait du mal a imaginer en plein coeur de Paris, par exemple.

untitled

Avant (angle 19eme rue et Fitzwater)

 

untitled

Futurs plans

 

Il y a encore BEAUCOUP a faire dans la ville ; c'est a la fois frustrant (j'attends toujours que l'on ait une boutique Forever 21 et de savoir ce qu'il y aura un jour sur l'immense terrain vague a l'angle de Broad et Washington, a deux pas de chez moi) mais aussi intéressant de voir a quel point la ville s'améliore.

untitled

Un classique philadelphien : 18 000 m2 a l'abandon,

a 30 minutes a pied de la mairie

   

Et parce que le site Naked Philly n'est pas du tout un site officiel de la ville mais un site tenu par des passionnés d'urbanisme, les auteurs n'hésitent pas a faire de l'humour, photos a l'appui ("Encore une mauvaise idée de la compagnie d'architectes X") ou bien a mener l'enquete afin de savoir pourquoi telle maison est toujours abandonnée, quel magasin va remplacer la grande librairie Borders sur Broad Street, etc, etc... (a la place de Borders, nous devrions avoir un Walgreens nouvelle génération : plus urbain et chic, dans le genre de celui-ci).

untitled

Il y a 3 ans (angle 20eme rue et Federal)

 

untitled

Aujourd'hui (un futur café) 

 

Aujourd'hui, j'ai par exemple appris qu'un petit immeuble plutôt moche, situé en plein centre-ville, va être démoli et laisser la place a une jolie structure moderne en verre qui devrait normalement abriter un restaurant de la célèbre chaîne Cheesecake Factory (un restaurant typiquement américain a la carte interminable ou tout touriste étranger se doit d'aller manger) ainsi qu'un magasin de vêtements Uniqlo (une célèbre chaîne japonaise). 

 

(All photos from the great Naked Philly website)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est génial de voir cette ville se transformer de façon positive. On parle de plus en plus de Philadelphie dans les guides touristiques alors que lors de notre voyage, j'avais eu du mal à trouver des infos mis à part le routard.<br /> <br /> Uniqlo, j'adore !
G
En effet, de nombreuses et (souvent) belles choses se passent à Philly. Je ne connaissais pas ce site, et vais faire partie des inconditionnelles dorénavant. Merci de faire passer l'info! <br /> <br /> Quant au bloc inoccupé sur Broad, les rumeurs sont diverses : il appartiendrait à Will Smith, il y aurait un Trader Joe's (ce qui comblerait ma vie de South Philadelphienne), etc .. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce sera bien, de toutes façons, j'en suis sûre. <br /> <br /> Bisous
F
Quee de changement!
P
C'est rigolo, moi aussi j'aime bien suivre les travaux et améliorations dans ma ville :o)
S
Ouiiiiiii un Uniqlo! Mes jeans préférés!! Plus besoin d'aller à New York! Merci pour l'info!
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité