Cela fait 7 ans que je vis a Philadelphie mais je n'étais quasiment jamais allée dans ces espèces de "cafétérias-selfs" que l'on voit dans les séries américaines.
Alors certes : il y en a beaucoup moins ici qu'a New York (ou ils sont quasiment inévitables). Mais quand même.
Il était grand temps de réparer cette grossière erreur.
Il se trouve qu'a deux pas de mon travail se trouve justement l'un de ces endroits et qu'il est en plus très bon et parfait pour les touristes qui veulent vivre cette expérience typiquement américaine.
L'endroit s'appelle donc 4 Seasons et vous y croiserez beaucoup d'employés des bureaux voisins.
Le principe est simple : vous remplissez une boite en plastique (deux tailles différentes) de tout ce qui vous fait envie et vous payez au poids.
Je dois dire que la nourriture du 4 Seasons est vraiment pas mal du tout ; bien sur, ce n'est pas de la haute gastronomie et les plus difficiles passeront leur chemin mais c'est très honorable et j'avoue que je suis fan : TRES GRAND choix de plats chauds et froids pour tous les goûts, de fruits coupés en morceaux, de divers légumes pour se créer sa propre salade...
L'occasion aussi de goûter quelques classiques américano-chinois (dont le fameux poulet "General Tso", une sorte de plat aigre-doux assez sucré que j'aime beaucoup) ou des plats américains tels que le "mac and cheese" (macaroni et fromage), le "meatloaf" (viande hachée, épices et ketchup) ou encore du poulet sauce barbecue.
4 Seasons, c'est par ici. Idéal pour ceux qui ne parlent pas anglais : vous remplissez votre ou vos containers, vous passez en caisse (vos containers peuvent être pesés tous en même temps) et vous n'avez plus qu'a tendre votre carte bancaire ; pas de pourboire a laisser puisque c'est self-service. La seule chose que vous aurez a dire, c'est "to go" (prononcé "tou go") pour leur dire que c'est a emporter. Compter entre 6 et 10 dollars par personne, selon votre appétit. Personnellement, j'adore prendre un tout petit peu de plein de choses différentes ; Monsieur mon amour, lui, a évidemment toujours les yeux plus gros que le ventre (qu'il n'a pourtant pas petit).
S'il pleut, possibilité de manger sur place, a l'étage, dans une salle qui, sans être extraordinaire, n'est pas désagréable et est en tout cas très propre. Attention : ferme a 18h en semaine et a 16h le samedi. Bon plan : un tout petit peu moins de choix mais sachez qu'il vous en coûtera 30% moins cher après 16h en semaine et après 14h le samedi. Egalement grand choix de friandises (type MnM's), cigarettes, boissons fraîches...
Vous pouvez ensuite, s'il fait beau, vous rendre dans l'adorable John F. Collins Park, a deux minutes a peine du 4 Seasons.
Ce parc est une véritable oasis de verdure et de sérénité en plein coeur du bruyant quartier des affaires. Ce n'est pas grand mais il est en général possible d'y trouver une chaise ou un banc et, même aux très fortes chaleurs, il ne fait pas si mauvais a l'ombre des arbres et des buildings environnants...
Le John F. Collins Park, c'est par ici. Entrée sur Chestnut Street, entre la 17eme et la 18eme (au numéro 1707). Pendant l'été, vous avez même la possibilité d'écouter des musiciens (les mardis et jeudis, entre midi et 13h30).
(Et si jamais vous voulez faire le don d'un banc supplémentaire a ce parc, ne vous gênez surtout pas ; c'est par ici.)