Dimanche dernier, j'ai fait un gâteau.
Les photos ne sont malheureusement pas terribles a cause de l'éclairage mais, comme mes notes l'indiquent, ce gâteau poires-noix-épices a eu un franc succès au travail et auprès de Monsieur Mon Amour, ce qui veut tout dire puisqu'il n'est pas très sucre.
Voici donc la recette, très facile, toute simple et rapide.
Vous allez croquer dans plein de morceaux de poires et de noix ; le gâteau est super moelleux et "réchauffé" par de nombreuses épices qui, ici, me rappellent que les fêtes seront bientôt la...
La recette originale en anglais par ici.
160 gr. de raisins secs (noirs ou blancs)
230 gr. de farine
3 oeufs
340 gr. de sucre
1 c. a café d'extrait de vanille
250 ml d'huile
1 c. a café de sel (j'aime bien utiliser de la fleur de sel)
1 c. a café de bicarbonate de soude (je pense qu'on peut s'en passer si on n'en a pas)
1 c. a café de cannelle en poudre
1/2 c. a café de clous de girofle en poudre
1/2 c. a café de mélange "allspice" (en France, vous pourrez acheter du 4 épices)
3 poires coupées en petits dés
120 gr. de noix concassées
La recette demande aussi un glaçage (150 ml de sirop d'érable mélangés a 150 gr. de sucre glace a répartir sur le gâteau une fois démoulé et refroidi) mais je trouve que ce gâteau, riche et fort en goût, se suffit vraiment a lui-même.
Mettre les raisins dans un petit bol avec 2 c. a soupe des 230 gr. de farine ; mélanger bien (c'est pour leur éviter de se retrouver tous dans le fond du gâteau).
Blanchir les oeufs et le sucre (fouet électrique ou a main). Y ajouter la vanille et l'huile. Dans un autre bol, bien mélanger au fouet a main la farine, le sel, le bicarbonate, la cannelle, la girofle et les épices. Ajouter cette mixture aux oeufs avec le fouet (électrique ou a main). Délicatement, avec une spatule, ajouter les poires, les noix et les raisins.
Mettre dans un moule a savarin si possible (environ 25 cms de diamètre) ; dans ce cas, cuire 45 a 60 mns a 180 degrés Celsius. Si dans un moule tout simple (carré ou rond), la cuisson sera plus longue (90 mns pour moi). Un couteau inséré dans le milieu doit ressortir sec. N'ayez pas peur de trop cuire, de toutes façons, car le gâteau restera très moelleux mais caramélisera un peu sur les bords.