...Noémie, une lectrice de ce blog et amoureuse des voyages.

Merci beaucoup, Noémie !

Toutes les photos de cet article sont signées Noémie.

DSC06844_1_

   

 

 

 

1) Quel mot unique utiliserais-tu pour décrire Philadelphie ?

 

Historique.

 

 

2) As-tu été choquée ou très étonnée (en bien ou en mal) par quelque chose (quoi que ce soit) concernant Philadelphie ?

 

Le centre-ville (Market Street, surtout) m'a marquée par son côté "usé", un peu "glauque" - comme beaucoup de centre-villes aux US. On ne sait pas si on y est en sécurité ou non. Mais c'est une des particularités de la ville qui la rend tout de même singulière.

DSC06714_1_

   

 

 

J'ai aussi été marquée par les "Magic Gardens" sur South Street et les maisons en mosaïque à travers la ville.

DSC06837

 

 

3) Penses-tu qu'il est préférable de vivre ou de seulement venir en vacances a Philadelphie ?

 

Y venir en vacances est déjà une super opportunité ! Mais y avoir ses petites habitudes, ses petites boutiques fétiches et ses rendez-vous culturels doit être vraiment enrichissant. C'est une ville très accessible pour nous, Européens, et je suis sûre en tous cas que je pourrais m'y acclimater sans trop de problème.

 

 

4) Quel a été ton restaurant (tous genres confondus) préféré ? Pourquoi ?

 

En 48h, je n'ai pas fais beaucoup de restau mais notre petit brunch chez "Farmicia" sur la 3rd Street m'a laissé un doux souvenir... (et d'ailleurs, merci pour l'adresse !).

DSC06780_1_

 

 

 

5) Quel a été ton quartier préféré de la ville ? Pourquoi ?

 

La 9th Street et son fameux "Italian Market" m'a vraiment plu. Cette effervescence et ce côté "familier" m'ont tout de suite mise à l'aise. Nous y sommes passées le dimanche matin : c'était une très bonne idée.  J'ai aussi beaucoup aimé Pine Street et ses boutiques...

 

 

 

6) Quelle a été ta boutique préférée ? Pourquoi ?

Nous sommes rentrées dans une petite boutique type "brocante-dépot" sans prétention - en arrivant sur l'"Italian Market" [C'est dans une maison individuelle, sur la 9ème Rue, juste au nord de l'"Italian Market"] - ou l'on trouve de tout : des vieilles chaussures, des films 8mm de Laurel et Hardy, de la vaisselle, etc... J'y ai trouvé l'objet de mon séjour : un vieux presse-agrumes très joli, en verre, avec une belle poignée. 4 $ !

 

J'ai aussi passé beaucoup de temps chez "Fante's".

 

 

7) Quel a été ton moment, ton instant préféré (quel qu'il soit, court ou long) de tout ton séjour - celui qui te revient toujours agréablement en tête ?

 

Notre petite halte "café" au "Gleaner's Café" dans l'"Italian Market" : un tout petit espace très agréable, avec un bon café bien apprécié.

 

8) Philadelphie a-t-elle une odeur particulière pour toi (bonne ou mauvaise) ? Et laquelle ?

 

L'odeur de la cannelle mais ça, c'est surtout propre aux US en général. 

DSC06848

Dans le "Reading Terminal Market"

 

 

 

9) As-tu rencontré ici quelqu'un (qui que ce soit) qui t'a marquée (pour n'importe quelle raison, bonne ou mauvaise) ?

 

Les deux personnes (un homme et une femme) qui tenaient la boutique dont je parle au-dessus (où j'ai trouvé un presse-agrumes).

En peu de temps et parce qu'ils étaient curieux de savoir d'où l'on venait, ma mère et moi ("Russia? Ukraine? Germany??? Oooohhhhhh, FRANCE!!!!"), on a parlé de notre impression de Philadelphie, de la raison de notre présence dans leur boutique, de la crise en France et aux US... Une petite conversation très chaleureuse qui s'est terminée par deux petits cadeaux : deux minuscules pots en verre et en porcelaine qui n'avaient pas de prix affiché.

 

 

10) Qu'as-tu détesté a Philadelphie ?

 

Euuuuhhhhh... Je cherche bien mais... Non, rien.

DSC06772

      

DSC06752_1_

 

 

 

 

11) Y a-t-il quelque chose que tu aurais aimé faire, acheter, voir, manger... a Philadelphie mais tu n'en as pas eu le temps ?

 

Goûter le "Philly cheesesteak", voir South Street à un autre moment que dimanche matin et, surtout... voir la statue de ROCKY !!!     

 

12) Y a-t-il un mot ou une expression américaine que tu ne connaissais pas et que tu as apprise pendant ton séjour ici ?

 

"Upholster" ("rembourrer") - en visitant la maison de Betsy Ross...

 

13) Si tu étais de retour a Philadelphie pour une heure seulement, que ferais-tu de cette heure ?

 

Me poser dans un "Starbucks" et regarder les gens passer dans la rue. Ou aller me prendre en photo avec Rocky !!!

 

 

14) Avec qui voudrais-tu revenir a Philadelphie pour lui (ou leur) faire découvrir la ville ?

 

Mon homme - qui connaît bien la côte ouest des Etats-Unis mais qui mériterait de découvrir l'une des villes les plus anciennes du continent.

DSC06742