00512

 

Parce que c'est encore de saison (et parce qu'aujourd'hui, Philadelphie est sous la neige), voici une bonne petite recette pour ceux qui, comme moi, aiment les soupes qui ont du corps. 

La recette originale en anglais est par ici (attention : il y manque la cuillere a café de sel et il doit y avoir en tout deux feuilles de sauge ; pour la traduction française et mes commentaires/conseils, voir plus bas).

 

La première fois que j'ai goûté cette soupe, je me suis dit : "Ouais, bof... Sans plus..." puis, rageusement : "Encore une recette qui ne finira pas sur le blog !"

J'étais un peu déçue, d'autant plus que ça venait de Giada qui fait normalement des choses toujours bonnes.

 

Et puis, j'ai re-goûté ma soupe quelques jours plus tard et la, je l'ai vraiment beaucoup appréciée (et mon amour aussi).

Je n'arrêtais pas de dire : "Mmmm... Mmmm..." en la mangeant, ce qui est toujours un tres tres bon signe chez moi, a fortiori pour une soupe.

 

Je vous invite donc a réaliser cette recette facile, rapide et fort goûtue : le mélange de sauge et d'ail se marie a merveille avec la douceur des haricots blancs.

 

Pour quatre personnes :

30 gr de beurre
15 ml d'huile d'olive
2 échalotes émincées grossièrement
2 feuilles de sauge
2 boites (500 gr chacune) de haricots blancs en conserve
1 litre de bouillon de poulet
4 gousses d'ail (coupées en deux)
125 ml de crème liquide
1/2 c. a café de sel

1/2 c. a café de poivre noir

Dans une cocotte ou autre grand récipient, sur feu moyen, faire fondre le beurre et l'huile puis y faire suer les échalotes.

Ajouter la sauge et les haricots (rincés et égouttés). Mélanger.

Ajouter le bouillon et porter a petite ébullition.

Ajouter l'ail et laisser frémir pendant environ 5-10 minutes (le temps que l'ail devienne tout mou).

Mixer le tout.

Ajouter la crème et mélanger bien.

C'est prêt !

 

Giada suggère de faire du pain grillé pour accompagner (mettre un peu d'huile d'olive dessus, éventuellement) mais je trouve que l'on peut tout a fait s'en passer. A vous de voir selon vos envies.

Si vous aimez quand votre soupe a un peu de consistance, je vous conseille de garder de coté quelques haricots (avant de mixer la soupe) afin de les ajouter a la soupe au dernier moment.

009