Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
13 février 2009

Deuxième randonnée citadine (2/2)

Nous voici maintenant sur Broad Street et nous nous arrêtons devant le beau bâtiment de la Union League of Philadelphia :

051

 

La "Ligue de l'Union" a été fondée en 1862 - pendant la guerre civile américaine - dans le but de rassembler les supporters de l'Union et de Lincoln.

Aujourd'hui, cette ligue fonctionne un peu comme un club privé et ses membres (3 200) sont en général des personnes très influentes (hommes d'affaires, politiciens, etc...). Il y a aussi une ligue a New York et une autre a Chicago.

054

      

055

 

Le Wells Fargo Building (qui change de nom a chaque fois que cette banque fusionne...) a 29 étages et a été achevé en 1927.

Dans le film "Un fauteuil pour deux", c'est cet immeuble qui abrite les bureaux de "Duke & Duke".

056

 

057

 

A présent, nous descendons Broad Street et entrons dans le Kimmel Center, une très belle salle de spectacle :

058

 

Dans le grand hall du Kimmel Center, nous prenons l'ascenseur (c'est gratuit, allez-y) pour nous rendre sous l'immense verrière (dans le jardin Dorrance H. Hamilton) d'où l'on surplombe Broad Street :

rando_basketball_029

Photo Marjorie

 

060

 

Voila une chose que je n'avais encore jamais faite a Philadelphie !

 

La, il est temps de nous remettre en route pour aller déjeuner.

063

 

Nous passons devant une fresque que vous connaissez bien...

061

 

Juste a coté de la fresque se trouve une toute petite boutique de meubles d'occasion pas chers du tout. Uhuru Furniture est une association a but non lucratif qui aide des communautés africaines en difficulté a se développer.

Ils ont toujours de tout et le stock se renouvelle pratiquement chaque jour. Vos dons (meubles) sont les bienvenus et même ramassés a domicile si besoin.

062

 

Notre déjeuner a eu lieu au Caribou Café, un restaurant qui ressemble a une brasserie parisienne.

064

 

066

 

067

 

070

 

071

 

073

Dans les toilettes

 

Après une amère, longue et difficile bataille au moment de l'addition (quelqu'un s'est trompé quelque part mais ou et qui ?), nous voila repartis sur les chemins de Philadelphie.

 

Le Ayer Building (style Art Déco) a été achevé en 1929 et a abrité jusqu'en 1973 les bureaux de la première agence de publicité des USA : N. W. Ayer & Son (fondée en 1869 a Philadelphie).

Le célèbre slogan "A diamond is forever" ("Un diamant est éternel"), lancé en 1948 pour les bijoux De Beers, a été créé par cette prestigieuse agence. Il y a quelques années, elle a été rachetée par Publicis.

076

 

Je vous conseille d'aller par ici pour une visite en photos de l'intérieur de cet immeuble qui abrite aujourd'hui des appartements de luxe (1 200 000 Euros pour un "deux chambres" de 160 m2, soit 7 500 Euros le m2 ; les mêmes prix que dans le Ier arrondissement de Paris).

 

Au pied du Ayer se trouve le joli Washington Square.

On y trouve notamment une statue de Washington devant un monument construit en 1954 qui rend hommage aux soldats tombés pendant la guerre d'indépendance. Beaucoup avaient été enterrés dans ce square, dans des fosses communes.

077

"La liberté est une lumière pour laquelle beaucoup d'hommes sont morts dans l'obscurité"

 

Je vois que, dans le fond, ça n'écoute toujours pas ce que Sébastien raconte...

079

 

082

 

081

L'église orthodoxe grecque Saint George

    

Nous nous arrêtons devant la petite grille du cimetière Mikveh Israel, le plus ancien cimetière juif de la ville.

Y repose notamment Nathan Levy, importateur et marchand, dont le bateau (le Myrtilla) "aurait" transporté la Liberty Bell depuis Londres jusqu'à Philadelphie.

084

 

083

 

Nous sommes ensuite passés devant "la maison de Joseph Bonaparte" (le frère ainé de Napoléon) : une maison qu'il n'a louée et habitée que pendant une courte période avant d'aller vivre, de 1815 a 1839, a Bordentown dans le New Jersey.

Une toute petite photo de la maison par ici.

085

 

L'Hôpital de Pennsylvanie, premier hôpital des Etats-Unis :

087

 

088

 

Toujours en fonction, cet hôpital a été fondé en 1751 et possède 534 lits. Il avait été créé, a l'époque, pour les pauvres, les malades et les fous qui peuplaient les rues de Philadelphie.

C'est une illustration de la parabole du Bon Samaritain que l'on retrouve sur le sceau du Pennsylvania Hospital :

1613_Seal

"Prends soin de lui et je te le rendrai"

 

Encore une autre église : celle de Mère Bethel, une église épiscopale méthodiste africaine ayant été fondée en 1794 par Richard Allen, un ancien esclave.

089

 

090

 

Petit arrêt devant la maison du Dr. Physick.

092

   

Le bien nommé Dr. Philip Physick était un grand physicien, "père de la chirurgie américaine" et originaire de Philadelphie (1768-1837). Il a notamment exercé au Pennsylvania Hospital dont je vous parlais plus haut.

Pendant l'épidémie de fièvre jaune de 1793, il a été l'un des quelques courageux médecins a rester a Philadelphie pour soigner les gens. Il a également créé le premier soda américain pour soigner les troubles gastriques (d'après la recette du suisse Johann Schweppe).

De nos jours, sa maison se visite et se loue pour des évènements.

 

Nous rencontrons cette fois une synagogue, celle de Society Hill, construite en 1829 :

095

 

Nous terminerons notre randonnée devant la statue de l'officier John Barry, le "père de la marine américaine".

Derrière lui, le bâtiment ou fut signée la Déclaration d'indépendance.

097

 

Un très beau diaporama de notre randonnée est visible par ici.

 

MERCI BEAUCOUP a tous les participants !

 

Sébastien V. et moi vous donnons rendez-vous

le samedi 4 avril 2009

pour une nouvelle randonnée citadine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu découvres encore des choses et moi aussi. Je ne me lasse pas. J'adore la verrière du Kimmel center. 1000 lieux de cultes et toutes ces fresques à voir. Visiter Philadelphie à l'infini. C'est à se demander pourquoi cette ville n'est pas plus mise en avant par les tours opérateurs français.
L
Soit Philadelphie est une ville tout simplement magnifique, soit tu devrais bosser pour le service touristique de la ville car tu sais vraiment bien la "vendre"!!! Toutes tes photos font rêver et me donnent envie de sauter dans le premier avion!!!
A
Au moins toi tu etais une eleve attentive car tu as tout retenu de ce que Sebastien nous a explique. :p<br /> Encore merci pour cette tres sympathique promenade dans les rues de Philly.<br /> Un grand merci a Sebastien notre excellent guide !<br /> <br /> Sebastien j'ai trouve la reponse a ma question : "Combien y a-t-il d'eglises a Philadelphie ?"<br /> Plus de 1000, dont 130 eglises catholiques, 50 eglises juives et synagogues, environ 830 eglises diverses incluant les protestantes.<br /> <br /> Bon week-end !
M
Merci à toi et à Sébastien pour cette belle balade virtuelle.
K
Photos superbes comme toujours !!!!Je vois que certains éléves sont dissipés (lol)...Au moins,l'ambiance est là et c'est l'essentiel.<br /> bisous
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité