1er août 2008
5 janvier 2009
Cette fresque champêtre est visible a l'angle de Juniper Street et Spruce Street. Juste a coté, vous trouverez une autre (longue) fresque ("Fierté et Progrès") qui célèbre la communauté homosexuelle et les personnes anonymes qui ont permis, par des "marches civiques", d'apporter des droits a cette communauté.
Et pour répondre aux questions de certains d'entre vous...
Une fresque coûte entre 15 000 et 25 000 $ (11 000 et 19 000 euros). Ce prix comprend la peinture, la commission de l'artiste, les échafaudages et tout le matériel nécessaire.
Tout artiste désirant créer une fresque dans Philadelphie peut remplir une demande et y joindre son CV et son portfolio. Réaliser une fresque étant un travail bien particulier, les artistes commencent toujours par assister d'autres artistes (gratuitement ou pas) pour apprendre les techniques propres aux fresques.
Les demandes de fresque (venues d'associations, d'organisations... ou directement d'un particulier) sont très nombreuses. Il existe une commission qui, deux fois par an, étudie chaque dossier reçu et donne ou pas son accord en fonction de : l'état du mur proposé, la disponibilité du mur proposé, l'intérêt artistique, civique, historique... de la future fresque, la motivation du demandeur, la confirmation (de la part des voisins et commerçants du quartier) que la fresque conviendra a tous, la confirmation (de la part du demandeur et de son "sponsor") que la base du mur sera régulièrement entretenue et, enfin, l'implication et l'aide du "sponsor" (ce "sponsor" pourra être un organisme, une société, une association locale quelconque...).
Les fresques sont soit financées par le "sponsor", soit financées par la commission des fresques, soit par les deux.
Pour en savoir plus, en anglais, c'est par ici.
Sur l'un des murs de l'hôpital universitaire Hahnemann, une fresque ("Independence Starts Here") d'un peu plus de mille mètres carrés met en avant les personnes handicapées (terminée en 2008 et créée par l'artiste Don Gensler).
Dans le sud de la ville, une fresque évoque le baryton Frank Guarrera (réalisée en 2003 par l'artiste Peter Pagast).
Dans l'ouest de la ville, une fresque en noir et blanc évoque l'histoire du trolleybus (réalisée en 2002 par l'artiste Karl Yoder).