Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
19 décembre 2008

Le retour de la folie des cookies

016

Oui : c'est bien une auréole qui me suit partout

 

(La folie des cookies 2007, c'était par ici.)

 

 

Lundi, je n'ai pas travaillé.

J'en ai donc profité pour faire pas mal de cookies de Noël pour en offrir a mes collègues et a mes avocats. A Noël, dans mon département, on s'échange des cartes de voeux ou une petite bricole quelconque.

J'ai opté pour des cookies pour tous, cette année, car je trouve ça bien mieux qu'acheter un truc inutile qui ramassera la poussière.

NB : Par manque de temps, je vais me contenter de vous montrer le principe des recettes et de vous rediriger vers la recette en anglais (ou en français quand disponible).

 

Un peu de musique de Noël et c'est parti pour six heures de folie en cuisine...

005

Le plein de chocolat

 

J'ai commencé par les tortues.

La recette (en anglais) se trouve par ici.

Voici le principe : on commence par arranger quelques noix de pécan comme si c'était des tortues (la tête et les quatre pattes) ; bien sur, vous pouvez vous contenter de faire de simples petits tas de noix de pécan.

006

 

Ensuite, il faut faire un caramel mou (recette de base en français par ici ; omettre le café).

Mon caramel a raté et n'a donc JAMAIS durci (il est resté tout mou et liquide, le bougre) : il fallait qu'il soit bien plus chaud et donc beaucoup plus foncé et avec de GROSSES bulles PARTOUT. Pas comme ça :

009

 

Avec une cuillère, on verse un petit peu de ce caramel sur chaque tortue. On peut faire plusieurs passages, bien sur : il faut s'assurer que les noix de pécan sont bien recouvertes et collées grâce au caramel.

010

 

Ensuite, il faut tout bêtement faire fondre du chocolat

027

 

et en mettre un peu sur chaque tortue pour lui faire une jolie carapace :

012

 

Mon caramel étant donc resté tout mou, j'ai mis toutes mes jolies tortues dans une casserole ; j'ai refait chauffer assez fort ; j'ai versé le tout sur du papier sulfurisé et j'ai laissé durcir le tout : brisé en plusieurs morceaux, ca m'a finalement donné des "trucs croquants" aux noix de pécan, au caramel et au chocolat.

Moche mais pas mauvais du tout.

039

 

015

 

Ensuite, je me suis attaquée a la réalisation de biscotti. Une recette en français par ici.

007

 

008

 

011

 

014

 

020

Après la seconde cuisson

 

Dans mes biscotti, j'ai mis des pistaches et des amandes et ils ont cuit la deuxième fois en étant saupoudré d'un mélange de sucre et de cannelle.

025

   

Puis, ce fut le tour de cookies aux pépites de chocolat blanc, aux cerises séchées et aux amandes (la recette en anglais est par ici et une recette de base se trouve par là-bas) :

018

 

019

 

017

 

021

 

022

 

Et la, il faut savoir un truc : je peux faire de superbes macarons mais je n'arrive jamais a faire des cookies dignes de ce nom.

Française je suis, française je resterai.

Mes cookies étaient bons, certes, mais ils n'avaient PAS DU TOUT la tête de l'emploi :

026

 

Bref.

Je me suis ensuite attaquée a des rugelachs (une recette en anglais par ici ; une en français par là-bas : le fromage employé pourra être une sorte de Kiri nature ou équivalent).

Quatre disques de pâte :

013

 

Chaque disque est étalé puis recouvert d'un peu ce que l'on veut. Moi, j'ai utilisé un pot de Favols aux marrons et au chocolat

032

 

et j'ai ajouté des noisettes concassées : 

033

 

On découpe chaque disque en huit parts (comme une tarte) et on enroule chaque part sur elle-même, en partant de l'extérieur : on obtient en tout 32 petits croissants.

034

 

037

 

Après, ce fut au tour des peppermint barks (une recette extra simple en anglais par ici) qui signifient "écorces de menthe poivrée".

J'adore ça alors que je ne suis pourtant pas très fan du mélange menthe-chocolat.

La, c'est très facile : il vous suffit de prendre disons 500 gr de chocolat a pâtisser (ou de faire moitié-moitié avec du chocolat blanc) et de concasser (ou carrément mixer) des bonbons a la menthe.

Ensuite, vous pouvez procéder comme vous le sentez : ce qu'il faut, c'est faire fondre le chocolat et le verser dans un petit plat recouvert de papier cuisson. Vous pouvez par exemple couler votre chocolat a pâtisser dans le plat, le recouvrir des bonbons concassés puis recouvrir le tout de chocolat blanc fondu ; vous pouvez aussi mélanger directement vos bonbons au chocolat a pâtisser et recouvrir le tout de chocolat blanc. Vous voyez le principe.

Aux Etats-Unis, on utilise les fameuses petites cannes a la menthe blanches et rouges :

023

  

J'ai finalement mixé mes cannes car je trouvais les morceaux trop gros :

024

 

Mon chocolat a pâtisser dans son petit plat :

029

 

Laissez un peu durcir si vous avez choisi, comme moi, de faire suivre du chocolat blanc fondu puis des morceaux de bonbons :

031

 

Presser un peu sur le dessus pour bien faire adhérer les bonbons concassés.

Après un petit tour dans le frigo, tout est bien dur et on peut découper en morceaux de toutes tailles. C'est beau et festif. Et si bon !

042

 

043

 

Pendant tout ce temps, Monsieur mon amour s'active toujours autour de sa table...

038

 

041

 

Avec un reste de chocolat fondu (celui de mes pauvres tortues), je décide de faire quelques mendiants : quelques petits tas de chocolat tout juste fondu sur lequel je dépose (en appuyant un peu pour faire adhérer) des amandes, du gingembre confit et des abricots secs : délicieux, joli et super facile.

028

 

Mon reste de caramel raté (toujours mes pauvres tortues), je décide de le refaire cuire et j'y ajoute des amandes pour faire des sortes de caramels. Ça s'avèrera TRÈS bon.

040

On laisse la "plaque" durcir...

 

045

...et on obtient de jolis et délicieux carrés de caramel aux amandes

 

Et voila : mes neuf sachets sont prêts.

Chacun contient deux cookies, deux rugelachs, un biscotti, un mendiant, un morceau de peppermint bark et deux caramels aux amandes :

044

 

047

 

Les collègues ont beaucoup apprécié, je dois dire : ils ne s'attendaient pas du tout a recevoir un tel petit sachet gourmand.

048

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Waou!!!!!!!!!! Alors là je suis bluffé ;-) Les mots me manquent à part "j'en veut!!!"<br /> Merci pour tes coms sur mon blog ;-)<br /> Bizzzzzzzz
S
Je rattrape mon retard et tout ceci à l'air vraiment délicieux !<br /> J'espère que tu as passé un bon Noël. A bientôt. Bisous.
M
Waow! Beau travail! Ca a l'air appétissant... Moi en ce moment, je suis dans ma folies des muffins, lol.<br /> <br /> Biz
M
Tout ça a l'air vraiment très bon.<br /> Et alors, pas de maison en pain d'épices cette année ?
L
Wouah c'est magique! Ca m'a l'air troooop bon tout ca! JOYEUX NOEL ange des cookies :-)
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité