Samedi matin, a 10h30, j'avais donné rendez-vous aux copains pour un brunch suivi d'une visite de la célèbre Fondation Barnes.
Pour le brunch, c'est ma bonne amie Camille qui m'avait donné l'idée d'essayer Farmicia, dans la vieille ville.
MERCI Camille puisque, effectivement, Farmicia est un superbe et délicieux endroit que les copains et moi vous recommandons chaudement.
Deux bouddhas peints sur deux grands miroirs côtoient une décoration tout a la fois rustique et moderne. Nous avons particulièrement aimé les vraies pommes disposées un peu partout dans la salle ainsi que la fresque représentant un paysage de campagne.
Avant que tout le monde arrive, j'ai eu la surprise de rencontrer Flo : de passage a Philadelphie pour la journée, Flo a eu la gentillesse de s'arrêter rapidement chez Farmicia pour me faire un petit coucou.
Ensuite, mes six compagnons sont arrivés et nous avons pu passer commande et nous régaler...
J'ai pris deux très bons pancakes accompagnés de trois tranches de bacon ainsi que le granola de la maison (avec du lait de soja). Le granola était vraiment délicieux, lui aussi : bien croustillant et bien parfumé.
Photo Sébastien
"Brioche perdue" bien moelleuse aux pommes et a la cannelle
Au fond : une gaufre avec confiture et chantilly
Photo Sébastien
Le ventre bien rempli, nous nous sommes ensuite mis en route pour la gare de Market East, a un quart d'heure de marche de Farmicia.
Sur le quai de la gare
Photo Sébastien
Nous voici enfin arrivés dans la jolie et cossue ville de Merion.
Nous devons encore marcher 20 petites minutes avant d'arriver a la Fondation Barnes...
Arrivés a la Fondation, nous avons retrouvé Delphine et Fabrice et avons pu commencer la visite.
Les photos ne sont pas permises a l'intérieur, malheureusement...
Photo The Barnes Foundation
Pour ma part, j'ai décidé d'amortir le prix de l'audioguide (7 $) en écoutant TOUT,
VRAIMENT comme une cinglée.
Seules quelques oeuvres sont numérotées et donc commentées par l'audioguide mais tout écouter m'a tout de même pris 2h30 sans aucune pause...
La collection du Docteur Barnes est TRÈS impressionnante et contient, entre autres choses notables, beaucoup de tableaux par Renoir, Cézanne, Picasso... ainsi que de l'art africain.
Photo linesandcolors.com
Chaque mur des 23 pièces (certaines sont assez petites, je vous rassure) de la Fondation est rempli de tableaux : il y a ainsi BEAUCOUP a voir, a comprendre et a apprécier donc il faut prévoir - si possible - plusieurs visites si l'on veut prendre son temps.
Du coup, je n'ai personnellement pas eu le temps de faire le tour de la propriété ou du jardin botanique qui sont pourtant beaux, d'après ce que m'ont dit les copains...
Dans le parc de la Fondation
Photo barnesfriends.org
Pendant que je me débats avec mon audioguide,
certaines ont fini et se prélassent au soleil...
L'entrée de la Fondation Barnes
MERCI A TOUS D'AVOIR PARTICIPE A CETTE SORTIE !
Un MERCI tout particulier a Raphael et Marjorie
que je rencontrais pour la première fois
et qui ont fait beaucoup de route pour venir jusqu'à nous.
Le restaurant Farmicia, c'est par ici. On peut y manger du matin au soir, a des prix raisonnables ; il y a même un espace bar. L'endroit idéal pour un brunch a deux ou a plusieurs (parfait pour les parents en visite). Les produits sont de très bonne qualité et, quand c'est possible, locaux, artisanaux et biologiques.
La Fondation Barnes, a partir du 19 mai 2012, c'est par ici, en plein coeur de Philadelphie, dans un tout nouveau musee flambant neuf.
Et pour en savoir plus sur l'étonnant Docteur Barnes, c'est par ici.
Le Docteur Albert Barnes par de Chirico