Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
29 septembre 2008

L'expatriation vue par... (spécial Thaïlande)

...Katia.

Merci beaucoup, Katia !

kaylee_2006_vacances_thailande_032

Photo Katia

 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée en Thaïlande ?

 

 

 

Depuis 2003. Mais en 2001, j'ai étudié là-bas.

 

   

 

 

 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

 

 

 

Par choix professionnel : on m'offrait plus de possibilités. Et ensuite par amour : amour du pays et par amour tout simplement (le père de ma fille).

 

   

 

 

 

 

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

 

Ils étaient au courant depuis longtemps mais ravis pour moi : l'important pour eux, c'est que je sois heureuse. 

thai_dance2_1024

 

 

Photo Katia

 

 

 

 

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

 

Pas de doutes ni de peur mais que du bonheur.

 

   

 

 

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

 

 

 

---

 

 

PICT0195

 

Photo Katia

 

 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation en Thaïlande a-t-elle été facile ?

 

 

 

Plus facile que je ne l'imaginais ; et les étrangers sont très bien accueillis (beaucoup y passent leur retraite).

 

   

 

 

 

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

 

 

 

Oui. En fait, c'est un peu grâce à mon copain et sa famille qui m'ont ouvert grands les bras. Les Thaïlandais sont d'une gentillesse… Ce n'est pas pour rien que la Thaïlande est "le pays du sourire". Il faut savoir que la culture asiatique est très différente de la notre : ils n'ont pas la même vision ni les mêmes priorités que nous.

 

   

 

 

 

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation en Thaïlande ?

 

 

 

Non, car tout s'est bien passé. 

 

PICT0191

 

 

Photo Katia

 

 

 

 

 

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ? 

 

 

 

Oui : merci "L'Alliance Française" qui m'a aidée à faire mes démarches administratives.

 

   

 

 

 

 

 

10) As-tu un travail en Thaïlande ?

 

 

 

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

 

 

 

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

 

 

 

Oui : je suis "prof" au "Lycée Français International de Bangkok". Et c'est tout à fait en rapport avec mes études et ce que je voulais faire.   

 

 

 

  DSCF4215

 

Photo Katia

 

 

 

 

 

 

 

11) La France te manque-t-elle ?

 

 

 

Non, car cela ne sert à rien de vivre dans la nostalgie. Ma vie actuelle me convient parfaitement.

 

   

 

 

 

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

 

 

 

Je ne sais pas car ma fille - qui a quatre ans - est franco-thaï et l'éducation scolaire ici est pour moi vraiment mieux qu'en France. Ma fille est inscrite dans une école bilingue anglais/français et je trouve que c'est important de savoir parler anglais.

 

PICT0285

 

 

Photo Katia

 

 

 

   

 

 

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

 

 

 

Non.

 

   

 

 

 

 

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

 

 

 

Par e-mail, "MSN" et téléphone. Merci internet !!!!

 

   

 

 

 

 

 

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?

 

 

 

Une à deux fois par an. 

 

 

thai_trek2_1024

 

Photo Katia 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16) Si tu es en Thaïlande depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

 

 

 

Non, car je reste française par mon comportement, mes gestes et mes envies de croissants et de baguette...

 

   

 

 

 

 

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis en Thaïlande ?

 

 

 

"Il y a toujours des grèves en France"… J'ai l'impression que les Français ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont, c'est tout. Mais je n'en dirais pas plus car ça serait vraiment trop long...

 

   

 

 

 

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?

 

 

 

Mes parents = angoisse et folie. Mes proches = super opportunité.

 

   

 

 

 

 

 

19) Ta vision de la Thaïlande a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?

 

 

 

Oui : en bien.

 

   

 

 

 

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle en Thaïlande plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?

 

 

 

Plus agréable.   

 

thai_marche1_1024

 

Photo Katia

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou thaïlandaise?

 

 

 

Française.

 

   

 

 

 

 

 

22) En Thaïlande, as-tu plus de connaissances/amis thaïlandais ou français ?

 

 

 

Un peu les deux car je travaille dans un milieu francophone mais je vis dans un milieu thaï.

 

   

 

 

 

 

 

23) Cela te convient-il ?

 

 

 

Oui.

 

   

 

 

 

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

 

 

 

Je serais triste.

 

   

 

 

 

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

 

 

 

Oui : je suis plus ouverte et plus heureuse.   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation en Thaïlande mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

 

 

 

Ne pas avoir peur ; il y a toujours des gens sympas pour vous aider.

 

   

 

 

 

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

 

 

 

Oui : en Australie.

 

DSCF4228

   

Photo Katia

Publicité
Publicité
Commentaires
J
tiens tiens tiens mais qu'elle surprise de retrouver Katia ici, c'est une fille avec qui j'allais a l'école c'est amusant de la voir sur ton blog
M
Très sympa de lire l'histoire d'une expatriée dans un autre pays. Je ne connais pas La Thailande mais son expérience donne envie car dans les voyages se sont les rencontres qui sont le plus important et quoi de mieux qu'un sourire pour accueillir les gens.
C
Je t'ai taguée, enfin si tu le souhaites sur http://misviajesportem.canalblog.com/archives/2008/09/30/10768206.html<br /> A bientôt
A
Ravie de t'avoir lu Katia!<br /> C'est bien d'avoir aussi la vision d'expatries dans d'autres pays que les US.
L
Chouette interview!!!<br /> merci à toutes les deux!!!<br /> <br /> la dolce vita c'est pas juste en Italie, la thailande fait rever beaucoup de gens, et l'on comprend pourquoi quand on découvre la vie de Katia!!!
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité