Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
8 septembre 2008

L'expatriation vue par...

 

...Nathalie - que je "connais" a travers son blog.

Merci beaucoup, Nathalie !

IMG_0004

Photo Nathalie

   

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

 

Nous sommes arrivés [a Phoenix, Arizona] le 27 février 2008, après avoir préparé le projet depuis une bonne année. 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?      

 
Mon mari travaille dans l'informatique et est un expert dans son domaine. Les Etats-Unis n'ont pas de personnes de ce niveau et son entreprise a eu des besoins très importants, donc il fut transféré.
En fait, de plus en plus d'entreprises internationales demandent a leurs cadres de bouger a l'international et, dans un monde globalisé, il faut savoir bouger et rester flexible.  

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

Ouf ! Mauvaise. Personne ne s'attendait à cela car l'expatriation, on n'en avait jamais parlé. Beaucoup de gens nous ont fait la tête et certains espèrent que l'on va se planter. Je comprends aussi mes beaux-parents qui vont moins voir leurs petits-enfants mais nous les leur enverrons l'été : nous ne voulons pas couper les liens avec la France.

 

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

Ne plus avoir de vie sociale, ne plus sortir et avoir du mal à me faire des amis ; être seule et que mes enfants ne veuillent pas s'intégrer. Mon fils ainé - 9 ans - m'a d'ailleurs dit dans l'avion : "De toutes façons, je ne parlerai jamais anglais et je serai infernal jusqu'a ce qu'on rentre en France." Heureusement, cela lui a passé !

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

 

 

Non car nous nous sommes faits très rapidement plein d'amis et nous avons une vie sociale très prenante... Pfff : pas un week-end sans voir des gens ou faire une sortie ! D'autre part, Phoenix offre de très nombreuses possibilités de sorties culturelles ou sportives... Et puis, le blog est un merveilleux moyen de garder le lien - tout comme "Skype" - et de faire de nouvelles connaissances !

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

 

 

"Nestlé" s'est occupé de tout - super simple.

 

 

Sauf le "credit history" : la grosse galère pour acheter la maison. Mais, encore une fois, tout s'est bien fini : grâce a la vente de la maison en France, nous avions beaucoup de "cash" [argent disponible] ! [Avoir des économies est effectivement un grand "plus" quand on débarque aux Etats-Unis sans "credit history".]

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

 

 

Difficile a certains moments, lorsque quelqu'un que j'aime a des difficultés ou va mal. Mais c'est quelque chose auquel je m'attendais.

 

 

A certains moments, aussi, de grosses vagues de nostalgie, une forte envie de promenade dans Paris ou de voir mes amies Mylène et Annie, de serrer ma sœur dans mes bras… Sinon, cela va plutôt bien mais je ne rentre pas maintenant sinon, je ne suis pas sure de revenir !! C'est très ambivalent.

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?

 

 

Non !

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?

 

 

Oui : "Nestlé" - qui a été parfait en nous mettant a disposition une personne qui nous aide pour des problèmes un peu pointus, genre l'assurance, le portable... Des petites choses mais qui peuvent couter très très cher quand on ne sait pas...

 

 

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton
pays
(barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

 

 

Non, pas encore. Mais mon permis de travail "is in progress" ["est en cours"] et je suis en contact avec une boite de placement chargée, par "Nestlé", de m'aider dans mes recherches d'emploi.

 

 

Ma spécialité est l'aide sociale, l'accompagnement des personnes en difficulté. A priori, pas trop de problèmes pour trouver. Et tout le monde me dit que je parle très bien anglais ; je dois juste prendre confiance en moi !

 

 

11) La France te manque-t-elle ?

 

 

Oui ! Tous les jours, plusieurs fois par jour...

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

 

 

Grosse question ; mais nous arrivons alors on verra - on fait le premier bilan a deux ans, puis on prendra une décision a cinq ans.

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

 

 

Non, je veux vivre l'expérience jusqu'au bout !

 

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

 

 

Via le blog et "Skype" ; et ils viennent tous nous voir, échelonnés jusqu'a Noël !

 

 

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?

 

 

Nous ne prévoyons pas de revenir avant décembre 2009 pour les vacances...

 

 

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

 

 

Cela peut, je pense, aller très vite - notamment pour la langue...

 

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ?

 

 

Comme avant, j'aime la France et le tempérament rebelle et gréviste des Français - même si ce n'est pas populaire de le dire - mais je souhaiterais juste un peu moins de jugement sans connaitre - genre : "Les Américains sont tous des bourrins !"

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?

 

 

Mes vrais amis savent mes coups de "blues" et se représentent bien ce que nous vivons... Mais le beau temps et la piscine font envie, surtout cet été ou il faisait moche en France...

 

 

Ils sont admiratifs ; pour certains, envieux (au bon sens du terme) ; pour d'autres, inquiets. Je pense qu'ils ne nous imaginent pas différents.

 

 

Les collègues de mon mari restés en Suisse en rêvent !

 

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?

 

 

Plutôt en bien : moins de préjugés. Je vois plus les changements, notamment en terme de prise de conscience écologique...

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?

 

 

Pareille - sauf pour les amis proches - mais très agréable du point de vue du temps : soleil et chaleur en Arizona !

 

 

Bien moins bonne pour la nourriture : j'ai énormément de mal avec les produits américains.

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ?

 

 

Française ! Et fière de l'être... Même si les gens autour de nous - Américains, Mexicains ou Latino-Américains - s'en foutent royalement !

 

 

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

 

 

Beaucoup de couples mixtes et un couple d'expatriés rencontré grâce au blog... Sinon, des Vénézuéliens, des Mexicains, des Brésiliens... Bref : beaucoup de gens d'horizons très différents - c'est génial ! Nous commençons à voir quelques couples d'Américains "purs". Mais s'intégrer demande énormément d'investissement en terme de temps et d'énergie.

 

 

Et beaucoup de Français virtuels grâce au blog !

 

 

23) Cela te convient-il ?

 

 

Oui, très bien...

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

 

 

Oh non, je dois aller à New York pour "Thanksgiving" !

   

 

Non, je n'ai pas assez vécu à fond l'expérience...

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

 

 

Habituée à voyager et aux missions humanitaires, je vois toujours le monde de la même manière mais je vois d'une autre façon l'immigration et je sais maintenant ce que cela représente, en affectif et en émotionnel. Je ne serai plus jamais la même d'un point de vue professionnel et personnel ; j'y ai gagné en humanité...

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

 

 

Venez très bien accompagnés - par une entreprise, par exemple - ou avec une fortune personnelle vous permettant de voir venir... Les "States" sont en crise et les premiers qui la payent sont les nouveaux arrivants ! Rien n'est facile, contrairement à ce que l'on peut entendre en France...

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

 

 

NON ! Je ne veux pas encore tout recommencer... On reste ou on rentre en France. Mais rien d'autre !

 

MERCI !

 

DSC00001

   

   

_DSC4638_c

 

 

PICT0004

 

 

DSC00007

 

Photos Nathalie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et ceux qui restent ...pour moi cruel et super dur !! de laisser partir ma meilleure amie et sa merveilleuse famille, et ce qui est le plus dur, c d'etre content de les savoir heureux dans cette aventure car en france il nous manque TERRIBLEMENT et il ne passe pas un jour sans que nous pensions a eux !
N
comment cela on ne peut pas laisser de commentaires arghhh... merci a tous et specialement a Stephanie, son blog m'accompagne et Philadelphie remonte dans la liste des villes a visiter en priorite. Mais je te laisseria choisir le resto stephanie !<br /> Bises
C
Très interessant comme toujours les impressions des expétriés. Quand même, suis un peu envieuse. J'en profite pour dire à Nath que j'aime beaucoup son blog, elle est très amusante, mais comme je ne peux pas laisser de commentaires, je ne pas le lui dire.
E
ah la Nath :D<br /> Très sympa cette interview, d'ailleurs je lis toujours chacune avec beaucoup d'intérêt vu que je serais prochaine expatriée (immigrée...). J'essayes de voir ce qui m'attend et même si on tente de se préparer à tout quitter, je pense que c'est très difficile.<br /> Nath, tu dis : "Venez très bien accompagnés - par une entreprise, par exemple - ou avec une fortune personnelle vous permettant de voir venir... Les "States" sont en crise et les premiers qui la payent sont les nouveaux arrivants ! Rien n'est facile, contrairement à ce que l'on peut entendre en France..."<br /> <br /> bon.. ça me fait un peu peur là...<br /> Anyway, je suis contente de lire Nath "autrement".
M
Je suis une des nombreuses anonymes qui suivent les aventures de nat à Phoenix, les articles sont super intressants, et cette séries d'interview est vraiment sympa. Moi je comprends les envieux car soleil et chaleur sont tout simplement sorti de mon vocabulaire car ils ont carrément déserté la Belgique cette année.
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité