Depuis quelques mois, je suis devenue une fidèle de l'émission de cuisine de Jamie Oliver : "Jamie at home" ("Jamie a la maison").
Je ne connaissais pas du tout le style de cuisine de Jamie Oliver mais cette émission m'a conquise : j'adore le potager et la maison de campagne de Jamie ; j'adore sa vaisselle dépareillée, vieillotte et toute ébréchée ; j'adore sa façon de cuisiner : c'est super rapide, super simple, beau, naturel et plein de saveurs.
(Et puis, je l'avoue : j'aime bien le fait qu'il me parle en grammes et en millilitres...)
Dernièrement, ayant acheté a mon marché du dimanche matin des petites courgettes jaunes et vertes et ne sachant pas trop quoi en faire, j'ai décidé de faire la recette suivante, apercue dans "Jamie at home" quelques jours auparavant.
C'est délicieux. Vraiment très très bon. Mon amour a aussi beaucoup apprécié. C'est savoureux et crémeux juste ce qu'il faut - comme de traditionnelles pâtes alla carbonara - mais, grâce aux courgettes, c'est un peu plus frais et léger.
C'est une recette facile et rapide et qui n'exige pas de mesures super précises (voir recette tout en bas).
La recette originale (en anglais) est par ici.
Le nouveau livre de Jamie Oliver tiré de son émission "Jamie at home" (dont cette recette est extraite) se trouve par ici (édition française).
Pour en savoir plus sur Jamie Oliver, c'est par ici (en français).
Son émission "Jamie at home" - en anglais - c'est par là-bas (en français, c'est sur Cuisine TV).
Et le site de Jamie, c'est par ici.
Pour deux gourmands :
5 tranches de Pancetta (ou 5 tranches de bacon assez épaisses) (les Français utiliseront environ 80 gr de lardons ; moi, j'ai utilisé 8 tranches de bacon "classiques" - celles que l'on trouve partout aux USA)
200 gr de penne (ou autres pâtes, bien sur)
4 petites courgettes (dont 2 jaunes si possible)
Thym frais en branche + thym en fleurs si vous avez (ou, a défaut, du thym séché)
Poivre
Huile d'olive
Parmesan (râpé)
2 jaunes d'oeuf (un par personne)
50 ml (et non 500 comme je l'ai fait...) de crème liquide (25 ml par personne)
Mettre un peu d'huile d'olive dans une grande poêle ou sauteuse a feu moyen/vif. Y ajouter le bacon (ou la Pancetta) coupé en petits rectangles (j'aime bien enlever les morceaux de gras les plus gros, histoire de limiter un peu les dégâts caloriques) et laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que ce soit bien doré mais encore tendre et pas trop sec, bien sur.
Pendant ce temps, mettre les pâtes a cuire (saler l'eau au gros sel).
Couper les courgettes en quatre (dans la longueur) ; enlever le "coeur" (la partie un peu dure) puis couper les courgettes en bâtonnets (a peu près de la forme des penne).
Ajouter les courgettes au bacon (ou a la Pancetta) quand celui-ci est cuit. Mélanger bien. Ajouter du poivre et du thym. Mélanger encore et laisser sur feu doux.
Mettre les jaunes dans un bol. Y ajouter la crème et une bonne poignée de Parmesan. Mélanger (en perçant les oeufs, bien sur).
Une fois les pâtes cuites, les égoutter (conserver un peu de l'eau de cuisson) et les ajouter, dans la poêle, au bacon (ou a la Pancetta). Mélanger.
Couper le feu et attendre 1 minute (le temps que la poêle soit un peu moins chaude - pour ne pas que les oeufs se brouillent) avant de verser le contenu du bol dans la poêle tout en remuant. Si besoin, ajouter un peu de l'eau de cuisson des pâtes : les pâtes doivent être LÉGÈREMENT et joliment recouvertes de sauce ; elles ne doivent pas baigner dedans.
Servir de suite et garnir avec du thym frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sur ajouter du Parmesan ou un peu d'huile d'olive sur le tout.
Très bon aussi réchauffé (il suffit d'ajouter un filet d'eau pour re-liquéfier le tout).