Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
4 août 2008

L'expatriation vue par...

...ma "copine de blog" Alice - qui vit a New York.

HM8_0341

Alice dans les rues de Brooklyn

 

Merci a toi, Alice !

NB : Toutes les photos sont extraites du blog d'Alice.

 

 

 
 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

 

 

 

Je suis arrivée début décembre 2007 et mon fiancé en mars 2005.

 

 

 

 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

 

 

 

Je me suis expatriée pour rejoindre mon fiancé auquel on avait proposé un job il y a trois ans.

 

 

 

 

 

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

 

Ils ont été tous super heureux que nous nous retrouvions enfin et que nous vivions une expérience à l'étranger ! Les mamans étaient quand même un peu tristes !

 

 

 

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

 

Mes doutes et peurs étaient de ne pas réussir à m'intégrer dans cette nouvelle vie et ville !

 

Pour Hugo, ses peurs étaient de tout quitter : la famille, les amis, moi… et d'arriver dans une ville inconnue avec un nouveau boulot, etc...

 

 

 

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?  

 

Me concernant, j'ai eu un vrai temps d'adaptation de trois mois (est-ce que j'ai fait le bon choix ????). En même temps, je suis arrivée ici pour les fêtes de Noël et mon anniversaire - que nous avons fêté tous les deux donc c'était bizarre : il  manquait quelque chose !

 

 

 

Hugo, lui, a réussi a très vite s'intégrer car il a retrouvé son frère et des amis d'école déjà sur place.

 

 

 

 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?  

 

Nous n'avons eu aucun problème avec nos visas : tout s'est super bien déroulé et on avait été super bien conseillés avant d'arriver ! Notre boite nous a suivis de A à Z.

 

 

 

 

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?  

 

Etant tous les deux très proches de nos familles et amis, ça n'a pas été évident.  

 

Hugo étant parti a New York [avant moi] et moi en France, pendant trois ans ce fut "Skype", téléphone et e-mails pour se joindre et on essayait de se voir tous les deux a trois mois max.

 

 

 

Moi, je suis arrivée pour rejoindre mon chéri alors, émotionnellement, c'était génial de se retrouver. Mais on laisse ses très bons amis en France - auxquels on est très attachée et on essaye de s'intégrer dans le cercle d'amis de son homme !

 

alice15 

Alice et son fiancé Hugo dans "Central Park"

 

   

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?  

 

Nos installations se sont très bien passées ; on aurait aimé s'installer en même temps ensemble, ça c'est sur !

 

2007_01_19_07_47_55

 

Dans le quartier de Greenpoint, a Brooklyn

 

 

 

 

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?  

 

Pour Hugo, il a eu de la chance d'avoir son frère en même temps que lui sur New York ; moi, j'avais Hugo déjà ici donc ç'a été une vraie aide ! 

 

 

 

 

 

 

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?  

 

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

 

 

 

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

 

 

 

Nous travaillons tous les deux dans le milieu de la finance : Hugo est en contrat local et moi en "VIE" ("Volontariat International en Entreprise").  

 

Hugo travaille dans les systèmes d'information et moi je suis dans la partie "service clients/commerciale" de l'"asset management" de notre boite (oui : nous bossons dans la même boite mais pas au même endroit).

 

 

 

Le boulot d'Hugo correspond complètement à ses études d'informatique - qu'il complète par des compétences transversales.  

 

Moi, mon boulot est en partie en relation avec mes études de droit et de gestion de patrimoine : aujourd'hui, je complète ma formation d'origine par une connaissance du marché financier et de l'"asset management" aux US.

 

 

 

Je commence à anticiper l'après "VIE" : je n'ai pas fait toutes les démarches mais c'est méga compliqué déjà, a la base, avec les visas... Mais en plus, dans mon secteur, avec la "crise des subprimes", ça ne va pas me faciliter la vie !

 

 

 

 

 

 

11) La France te manque-t-elle ?  

 

Oh oui ! Voici la liste des choses qui nous manquent : le saucisson, le bon chocolat, la vraie baguette "tradition", le beurre salé, l'andouille, le foie gras, faire notre marché, de vraies huîtres non nettoyées, Paris et ses quais, notre famille et nos amis !

 

 

 

 

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?  

 

Cette question est sans réponse car tout va dépendre de moi et de mon futur boulot ou pas !

   

 

 

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?  

 

Aujourd'hui, je dirais que cette opportunité de travailler a l'étranger est une vraie ouverture d'esprit dans notre façon de travailler : cela nous apporte une vision différente de la France et je pense que cela pourra nous permettre de pouvoir éventuellement partir ailleurs ou bien rentrer - mais on n'est pas vraiment pressés !

 

DSC02903

 

Alice - toute heureuse - a Miami

 

 

 

 

 

 

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?  

 

Par téléphone, e-mail, visites ! Nous avons les mamans au téléphone, deux a quatre fois par semaine, et c'est assez marrant car, depuis que nous sommes partis, nous avons des nouvelles régulièrement de tout le monde - et beaucoup organisent un voyage a New York et passent nous voir et ça, c'est un vrai plaisir !

 

 

 

 

 

 

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?  

 

Nous prévoyons de rentrer tous les deux pour Noël et peut-être une fois en octobre. Moi, je rentre seule en septembre une dizaine de jours car j'ai plus de vacances que Monsieur !

 

 

 

 

 

 

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement....) ?  

 

Ce qui nous parait vraiment différent, lorsque l'on rentre en France : les gens ne sont pas aimables et polis comme ici, c'est incroyable ; les magasins ferment tôt et, le dimanche, la vie va deux fois moins vite en France (mais bon, ça c'est l'effet New York). Et puis, ce qui nous détache de la France, c'est les petits plaisirs mentionnés plus haut : saucisson, andouille... mais on n'a pas a se plaindre.

 

 

 

 

 

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ?  

 

Les Français sont juste toujours mécontents, pas toujours aimables et polis mais bon, c'est notre réputation ici ! Mais j'aime trop la France.

 

 

 

Sinon… Ah oui : vous êtes méga chanceux avec les "RTT", les cinq semaines de congés payés, la "Sécu" ; on s'en rend pas compte lorsque l'on vit en France mais, ici, c'est radicalement différent !

 

 

 

 

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse....) ?  

 

Nos familles sont méga excitées que nous soyons la et, pour être venues nous voir, elles comprennent que venir ici est une opportunité et que, comme nous sommes jeunes, nous voulions encore en profiter.

 

Alice_Dumbo_Jumps_2008_04_19___13_

 

Un saut a Brooklyn !

 

 

 

 

 

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?  

 

Nous gardons un coté très positif des Etats-Unis mais, en même temps, notre avis se limite a New York - ou nous vivons.

 

 

 

Nous reconnaissons que ce qui est vraiment au cœur des problèmes pour les étrangers vivant ici, ce sont les visas : sans visa, tu ne peux rien faire ! Et qu'au boulot, se faire des amis américains est un peu bizarre : ils sont hyper a cheval sur les règles a propos du harcèlement sexuel, c'est hallucinant. Du coup, il n'y a pratiquement pas d'ambiance !  

 

Nous aimons beaucoup aussi cette diversité de cultures qui est très forte à New York et c'est très enrichissant. 

   

 

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?  

 

Nous adorons notre vie ici, nous somme très heureux ; ici, tout est a portée de main, tout a l'air plus facile... Mais n'ayant jamais habité en France ensemble, nous sommes surs que notre vie serait tout aussi agréable !

   

 

 

 

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ?    

 

On reste français avec nos habitudes - comme la cuisine française, nos amis, nos références... mais on a attrapé des petites choses américaines comme le "Oh my gosh!" incontournable ["Oh mon dieu !" ; expression très utilisée aux Etats-Unis] ; des petites choses comme ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

 

 

Ici, nous avons un très bon groupe d'amis français. Concernant les Américains, nous trouvons qu'il est très dur de s'en faire ! En revanche, avec les autres étrangers, c'est plus facile : nous avons sympathisé avec nos voisins allemands !

 

 

 

 

 

 

23) Cela te convient-il ?  

 

Nous aimerions connaître un peu plus d'Américains, c'est sur, mais bon… C'est comme ça !

 

 

 

 

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?  

 

Aujourd'hui, nous serions vraiment très tristes de partir car nous sommes vraiment bien ici. S'il fallait rentrer dans deux mois, nous profiterions de ce moment pour vivre tout a fond !

 

DSC03572

 

Visite de Boston

 

 

 

 

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ? 

 

Nous sommes, j'imagine, plus ouverts mais, en même temps, nous vivons dans un pays occidentalisé et je ne sais pas si nous aurions la même réponse en vivant en Asie, par exemple. En tous cas, l'expatriation donne envie de rester expatriés a vie, ça c'est sur. C'est tellement enrichissant !

 

 

 

 

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?  

 

Tous les Français que nous connaissons et qui sont rentrés en France ou partis ailleurs regrettent New York. Après, c'est une décision a ne pas prendre a la légère car c'est une nouvelle vie et, surtout, c'est très personnel !

 

 

 

 

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?  

 

Nous aimerions bien partir à Londres (c'est l'expatriation a coté de la maison !) ou en Asie (Singapour ou Hong Kong).

 

 

 

Merci a toi, Stephanie, et... a quand ta propre interview !?

 

HM8_0066

 

Au loin, l'Empire State Building

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa cette interview. Alice a la pêche et je vais aller faire un tout sur son blog. J'aime bien quand les gens échangent leur point de vue. On est tous d'accord pour dire que le français et le raleur et souvent insatisfait. Je crois que le meilleur moyen d'apprécier ce que l'on possède, c'est de s'en éloigner. De voyager et de cotoyer d'autres gens, d'autres cultures. Tous les jeunes devraient partir de leur pays et faire un voyage qui serait iniatiatique. Au Kenya, il y a un rituel pour les jeunes qui passent dans le monde des adultes en quittant leur village et en vivant seul dans des conditions très extrèmes pour nous fragiles occidentaux...
S
Encore une interview tres interessante et l'occasion de decouvrir un blog de plus...
E
Estelle et Stéphanie, merci pour vos éclaircissements. :-)<br /> Je me basais plus sur les critiques des Français toujours en grève qu'on entend par ci par là et beaucoup entendue en Pologne (c'est juste mon avis). <br /> <br /> Après pour la mentalité au jour le jour je dois avouer que je suis assez d'accord en fait.
M
Trop cool encore cette interview!! Je vais aller aussi visiter le blog d'Alice qui a l'air d'être très sympathique! Bises !
A
Merci Stephanie ma copine de blog! En esperant te rencontrer tres vite!<br /> Bises from NYC
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité