Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
21 juillet 2008

L'expatriation vue par...

...Johanna.

 

Joseph_01_2007__22_

 

Photo Johanna

 

 

 

Aujourd'hui, Johanna vit de nouveau en France mais elle a quand même gentiment accepté de vous livrer son témoignage concernant l'expatriation.

 

Merci encore, Johanna !

 

 

 

 

 

1) Quand t'es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

 

 

 

J'ai vécu deux ans et demi aux Etats-Unis et je suis rentrée en France le 31 décembre 2007.

 

 

 

 

 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

 

 

 

Pour suivre mon mari qui avait été envoyé par son travail.

 

 

 

 

 

 

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

 

"Pourquoi ???"

 

 

 

 

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

 

Une grande inconscience ; très peu de doutes.

 

 

 

 

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

 

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

 

 

 

L'administration, c'est un problème universel... Malheureusement, il faut passer par quelques galères administratives et ne pas se laisser déstabiliser. Le passage du permis de conduire a été pour moi le parcours du combattant.

 

 

 

 

 

 

 

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

 

 

 

Je me suis beaucoup rapprochée de mon mari. Le fait d'être soudés était important.

 

 

 

 

 

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?

 

 

 

Plein de choses mais on ne peut pas revenir en arrière... Peut-être le choix d'une maison et non d'un appartement.

 

 

 

 

 

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ?

 

 

 

La "boss" ["responsable"] de mon mari et le blog d'Estelle - qui fournissait de précieux conseils.

 

 

 

 

 

 

 

10) Avais-tu un travail aux Etats-Unis ?

 

 

 

Si oui : lequel et, surtout, avait-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

 

 

 

Si non : étais-tu en recherche d'un travail et, surtout, as-tu eu l'impression que c'était plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

 

 

 

Non, je n'ai pas travaillé ; mon visa ne me le permettait pas.

 

 

 

 

 

 

 

11) La France te manquait-elle ?

 

 

 

La France m'a beaucoup manqué, et surtout Paris ou j'ai grandi et vécu jusqu'à mon départ ; la comparaison est dure.

 

 

 

 

 

 

 

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

 

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

 

 

 

---

 

 

 

 

 

 

 

14) Comment gardais-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

 

 

 

MSN et "Vonage" (appels gratuits en France).

 

 

 

 

 

 

 

15) Revenais-tu souvent en France pour les vacances ?

 

 

 

Je suis souvent repartie en France (mes deux sœurs se sont mariées pendant mon expatriation). Je pense que ça m'a permis de faire face a certaines périodes de "blues".

 

 

 

 

 

 

 

16) Avais-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

 

---

 

 

 

 

 

 

 

17) Comment voyais-tu/jugeais-tu la France et les Français quand tu vivais aux Etats-Unis ?

 

 

 

J'ai beaucoup relativisé et je dis a tous les Français qu'ils sont fous de se plaindre autant, qu'ils ne se rendent pas compte des privilèges sociaux et culturels qu'ils ont.

 

 

 

 

 

 

 

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginaient-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?

 

 

Quand ma mère est venue me voir, elle a raconté a tout le monde que je vivais dans une banlieue perdue et que je devais être très malheureuse - alors que j'adorais la ou je vivais (Cherry Hill, dans le New Jersey - a 10 mn du centre-ville de Philadelphie) et que j'y ai passé deux très belles années de ma vie. Mais, pour mes proches, il était inconcevable que je me plaise ailleurs que dans une grande ville.

 

IMGP1011

 

Photo Johanna

 

 

 

 

 

 

 

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - après ton expatriation ?

 

 

 

Je n'ai jamais donné dans l'anti-américanisme, bien que ce soit la norme en France. Alors, j'avais une belle idée des Etats-Unis ; maintenant, j'en ai une meilleure et plus objective. Aujourd'hui encore, je conseillerais à tous de faire cette expérience.

 

 

 

 

 

 

 

20) Trouvais-tu ta vie aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ta vie en France ?

 

 

 

Ma qualité de vie était bien meilleure aux Etats-Unis. Je la regrette maintenant que je suis à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

21) Pendant ton expatriation, te sentais-tu plutôt française, européenne ou américaine ?

 

 

 

Je serai toujours Française ; c'est ma culture, ma richesse, mais j'espère avoir pris du bon des Américains.

 

 

 

 

 

 

 

22) Aux Etats-Unis, avais-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

 

 

 

La vie fait que c'est très agréable de rencontrer des gens qui vivent la même chose que vous alors oui : je voyais beaucoup de Français.

 

 

J'ai l'impression de ne pas m'être faite bien comprendre de certaines connaissances américaines. J'aurais voulu en faire des amies mais cela s'est avéré plus difficile que je ne pensais.

 

Je pense que ceux qui s'apprêtent à partir vivre aux Etats-Unis doivent savoir que la conception de l'amitié en France est différente de ce que vous allez connaître. Peut-être que les gens [aux Etats-Unis] sont plus individualistes alors qu'au premier abord, ils paraissent très chaleureux.

 

 

 

 

 

 

 

23) Cela te convenait-il ?

 

 

 

Cela a pu me faire de la peine, parfois. Le fait d'avoir un enfant scolarisé dans une école américaine a tout de même permis de développer un réseau de connaissances. Aux Etats-Unis, tout se passe par réseau (le réseau de l'école, de l'église, du travail, des expatriés...).

 

Elior_06_2006_1207

 

Photo Johanna

 

 

 

 

 

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

 

 

 

J'ai été très contente de rentrer. Vivre loin des siens est dur et, surtout, de ne pas partager en direct peines et joies. On se sent parfois inutile.

 

 

 

 

 

 

 

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

 

 

 

Oh oui... Cela ouvre l'esprit énormément. J'ai appris beaucoup ; j'en sors définitivement plus riche.

 

Elior_05_2006_1205

 

Photo Johanna

 

 

 

 

 

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

 

 

 

Cela ne sert à rien de se poser trop de questions. Si vous vous sentez capables de vivre cette expérience, foncez.

 

 

 

 

 

 

 

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

 

 

 

Quand on l'a fait une fois, on sait qu'on pourra le refaire n'importe où... En tout cas, c'est mon sentiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu devrais faire un recap de toutes ces interviews car je trouve qu'elles sont très intéressantes pour tous les futurs expas mais elles donnent aussi aux Français une autre vision des USA et de comment vivre à l'étranger. Tout comme Johana, je pense que c'est une véritable ouverture de vivre aux USA.
M
Rubrique qui devrait etre declaree d'interet public, j'adore!<br /> Ca me fait tjr bcp de bien de voir comment les autres vivent ou ont vecu leur expat.<br /> A quand une rubrique "de retour en France"?
M
Interview très bien réalisée encore une fois! Cette fois j'ai beaucoup apprécié le fait que ton amie soit retournée en France, ainsi on a "l'avant et l'après". Et je suis parfaitement d'accord avec ce qu'elle disait par rapport au côté plaintif des français: la couverture sociale qu'on a en France c'est vraiment le best!
L
bonjour! je ne pense pas avoir jamais commenté ici, pourtant je suis une lectrice régulière, et je profite de ce dernier post pour te dire tout le bien que je pense de ton blog, même si le commentaire est un peu hors sujet par rapport à la rubrique "expatriation vue par"... Je vis en France et je n'irai sans doute jamais vivre aux Etats-Unis, mais je pense que ton blog aide beaucoup ceux qui veulent s'installer près de philadelphie, et rien que ça, chapeau! je connais tout de même beaucoup les Etats-Unis et un peu Philadelphie, et je suis heureuse d'en redécouvrir le quotidien à travers ton espace! et plus récemment, j'ai beaucoup aimé le post sur votre expérience céramique! bref, bravo pour le contenu et la chaleur qui se dégage de ce blog!
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité