L'année dernière, dans mon super livre de recettes asiatiques, j'avais repéré une salade apparemment bien fraîche et facile a faire.
(Pour l'instant, ce livre n'existe plus en français ; pour la version anglaise, c'est par la ; c'est dans ce livre que se trouve aussi la fameuse recette mortelle de raviolis chinois)
Cette salade est effectivement délicieuse et nécessite peu d'ingrédients. Maintenant, je la fais régulièrement : c'est parfait pour grignoter par temps chaud et pour ceux qui aiment les parfums de la cuisine asiatique.
Voici la recette pour trois personnes (pour une personne, ça marche aussi : voir plus bas) :
3 concombres
6 c. a soupe de vinaigre de vin blanc
6 c. a café de sucre
1 oignon rouge
45 gr (environ, bien sur) de coriandre ciselée
40 gr (1/4 cup) de cacahuètes non salées (si possible torréfiées quelques minutes a la poêle ou au four)
6 c. a soupe d'ail frit (magasins asiatiques ; vous pouvez aussi faire frire votre ail a la poêle, en lamelles, puis le découper en petits morceaux)
Les morceaux d'ail peuvent être plus ou moins gros suivant la marque ;
pour cette recette, privilégiez des petits morceaux, si vous en trouvez
(l'ail frit existe aussi en sachet)
3 c. a soupe de sauce de poisson (magasins asiatiques)
Attention : il y a des sauces de poisson très foncées et avec beaucoup de dépôts dedans ;
ce ne sont pas celles-ci qu'il faut employer dans cette recette
Je compte un concombre par personne : ça peut sembler beaucoup mais c'est super léger et, s'il en reste pour le lendemain, ce n'est pas un souci du tout.
Le gros avantage de cette recette, c'est que les quantités peuvent être modifiées librement, suivant votre goût : a vous de mettre plus de cacahuètes si vous adorez ça ou moins de coriandre si vous n'aimez pas trop ça.
Par contre, bien sur, bien respecter les proportions vinaigre/sucre/sauce de poisson pour ne pas altérer le goût de l'assaisonnement.
Il y a normalement, dans la vraie recette, un peu de sauce chili et même des petits piments rouges ciselés mais je trouve qu'on peut s'en passer.
Dans un bol, mélangez le sucre et le vinaigre jusqu'à ce que les grains de sucre ne soient plus visibles. Mettez de coté.
Pelez les concombres, enlevez leurs pépins avec une petite cuillère et coupez-les en lamelles (voir photo). Mettez le tout dans un grand bol (pour avoir la place de mélanger).
Emincez l'oignon rouge, ajoutez-le aux concombres et versez sur le tout le mélange vinaigre/sucre + la sauce de poisson. Mélangez bien et laissez mariner dans le frigo au moins 45 minutes.
C'est prêt.
Ou presque : suivant votre préférence - et la météo - vous mangerez cette salade a la sortie du frigo ou vous la laisserez un peu reposer a température ambiante.
Au moment de servir (PAS AVANT), ajoutez les cacahuètes concassées, la coriandre et l'ail frit. Si vous ajoutez tout cela longtemps avant de manger, tout va se ramollir et ce ne sera pas bon du tout.
C'est une recette qui marche bien aussi si on est une personne : vous pouvez garder la salade dans sa marinade pendant environ trois jours, au frigo. A chaque fois que l'envie vous prend, servez-vous un bol individuel et ajoutez-y, au dernier moment, les cacahuètes, la coriandre et l'ail frit.