Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
16 juin 2008

L'expatriation vue par...

...Mireille - que je ne "connais" que par son blog. 

   

Coraline_008

 

Photo Mireille

 

 

 

 

Merci BEAUCOUP de ta participation a cette interview, Mireille. 

 

 

 

1) Depuis quand es-tu expatriée aux Etats-Unis ?

Nous sommes arrivés le 25 juin 2005 pour une durée de deux ans puis nous avons eu une extension de contrat et nous restons quatre ans. 

 

 

2) Pourquoi t'es-tu expatriée ?

 

 

Mon mari a eu une proposition de poste dans la filiale américaine de son entreprise, dans le but de développer celle-ci.

 

 

 

 

3) Quelle a été l'attitude de tes proches quand tu leur as annoncé ton expatriation ?

 

 

Très surpris car nous avions des enfants de neuf ans ; de plus, la distance leur a fait peur.

 

 

 

 

4) Quels étaient tes doutes et tes peurs avant de quitter la France ?

 

 

La barrière de la langue me faisait très peur ; l'intégration des enfants dans une école américaine, et la solitude.

 

 

 

 

5) Ces doutes et ces peurs se sont-ils avérés exacts ?

C'est vrai que pour la langue, ce n'est pas évident, même si j'avais eu une "remise à niveau" juste avant de partir. Par contre, pas de problèmes pour les enfants à l'école même si les premiers six mois ont été très durs et très pénibles.

La solitude a été un vrai problème - plutôt l'éloignement ; les absences aux fêtes de famille mais heureusement que le téléphone et MSN sont là. 

 

 

6) D'un point de vue pratique et au niveau des formalités, ton installation aux Etats-Unis a-t-elle été facile ?

Facile, oui et non : nous sommes restés un mois à l'hôtel, ce qui parait très long et très court à la fois car il faut des voitures, une maison... Difficile sans historique de crédit.

  

7) Et d'un point de vue affectif et émotionnel ?

 

 

Vous êtes dans une phase de découverte, tout est surprenant. Les six premiers mois passent très vite, et puis nous sommes rentrés dans l'hiver, long et froid, et là, on se sent seul…

 

 

 

 

8) Y a-t-il quelque chose que tu ferais différemment concernant ton installation/expatriation aux Etats-Unis ?

Non.

  

 

 

9) Y a-t-il une personne qui t'a particulièrement aidée dans ton installation/expatriation (que ce soit a travers un bon conseil, une aide financière, une simple présence amicale...) ? 

La directrice des "Ressources Humaines" où travaille mon mari : c'est une femme charmante, adorable, serviable ; jamais je ne l'oublierai.

  

10) As-tu un travail aux Etats-Unis ?

Si oui : lequel et, surtout, a-t-il un rapport avec ce que tu faisais (ou étudiais) en France ?

Si non : es-tu actuellement en recherche d'un travail et, surtout, as-tu l'impression que c'est plus facile ou plus difficile que dans ton pays (barrière de la langue, démarches et mode de fonctionnement différents...) ?

Oui. En France, je suis infirmière en pédiatrie ; ici, je suis "teacher-assistant" ("assistante" car je n'ai pas de diplôme) en "pre-kindergarten" (= grande section de maternelle).

 

 

11) La France te manque-t-elle ?

Oui, bien sûr ; pour la famille mais aussi pour le côté cuisine...

  

12) Quand penses-tu revenir en France définitivement ?

Nous rentrons en juin 2009.

  

13) As-tu hâte de revenir en France définitivement ?

Non.

  

14) Comment gardes-tu le contact avec ta famille et tes amis ?

Eh bien… Internet, MSN et le téléphone.

  

15) Reviens-tu souvent en France pour les vacances ?

Nous revenons chaque Noël pour une durée de 15 jours.

  

16) Si tu es ici depuis pas mal de temps, as-tu l'impression, parfois, de te "détacher" ou de "t'éloigner" un peu de la France (de sa culture, de ses traditions, de son mode de fonctionnement...) ?

Je dirais les deux. On se détache et on s'éloigne, plus le temps passe...

 

 

17) Comment vois-tu/juges-tu la France et les Français maintenant que tu vis aux Etats-Unis ?

Eh bien, finalement, ce sont des gens qui se plaignent beaucoup car ici, du point de vue médical ou des retraites, c'est vraiment chacun pour soi.

  

18) D'après toi, comment ta famille et tes amis s'imaginent-ils ta vie d'expatriée (rêve américain, solitude, super opportunité, folie, angoisse...) ?

Pour la famille, c'est une bonne opportunité dans une carrière mais aussi beaucoup d'angoisse, de solitude. Et puis, pour les autres, il y a beaucoup de "non-dits"...

  

19) Ta vision des Etats-Unis a-t-elle changé - en bien ou en mal - depuis ton expatriation ?

Nous habitons dans une ville très tranquille [au coeur de l'Illinois] ; nous sommes loin de toute cette violence (même si elle existe aussi) qu'on retrouve dans les grandes villes. De plus, je ne m'attendais pas à un tel individualisme.

 

 

20) Trouves-tu ta vie actuelle aux Etats-Unis plus agréable ou moins agréable que ton ancienne vie en France ?

Elle est plus agréable car plus d'espace, moins la course pour aller chercher les enfants à l'école car ils prennent le bus jaune ; la journée commence plus tôt mais, le soir, tout le monde est à la maison avant 18 heures ; un milieu professionnel complètement différent donc moins de stress...

 

 

21) Depuis ton expatriation, te sens-tu plutôt française, européenne ou américaine ?

De toutes façons, on se sent toujours français ; c'est "le pays ou je suis née", comme dit la chanson ; mais c'est différent car on a moins le sentiment d'appartenir à tel ou tel pays.

   

22) Aux Etats-Unis, as-tu plus de connaissances/amis américains ou français ?

Nous vivons dans une ville ou il y a peu de Français. Nous connaissons juste deux ou trois couples donc je pense dire que l'on a plus de connaissance américaines.

  

23) Cela te convient-il ?

Oui, pour l'instant.

  

24) Si je te dis que tu dois définitivement repartir en France dans deux mois, quelle est ta première réaction (joie, tristesse, panique, soulagement...) ?

Ben non, je ne suis pas prête : les cartons ne sont pas encore commencés... Je rigole mais non : il nous reste un an et je ne souhaite pas partir avant.

  

25) L'expérience de l'expatriation a-t-elle changé ta façon de voir le monde - et la vie en général ?

Oui : nous sommes beaucoup plus ouverts. Nous côtoyons tellement de personnes de tous horizons... Si on m'avait dit qu'un jour, j'aurais plein d'amies japonaises, je suis sûre que j'aurais dit : "Non, c'est pas possible". La différence, c'est tellement source de richesse.

  

 

 

26) Que dirais-tu a ceux a qui l'on vient de proposer l'expatriation aux Etats-Unis mais qui ont peur et se posent mille et une questions ?

De ne pas partir à l'aventure mais de bien préparer leur expatriation, surtout avec des enfants. Et puis, je pense que c'est une proposition à ne pas manquer et qu'ils en reviendront avec une ouverture d'esprit beaucoup plus importante qu'avant.

  

27) T'imagines-tu un jour t'expatrier dans un autre pays ? Lequel ?

Pourquoi pas ? Je n'ai pas d'idée précise mais je préférerais rester en Europe, si c'est possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo pour ces reponses ,je vois que tu es bien intégrée et que revenir en France sere presque aussi dur que lorsque tu es partie.<br /> Dommage car tu me manques pas assez de temps pour ecrire par mail .Une ancienne collegue de travail ou nous avons passees certe des nuits difficiles mais certaines etaient tres agreables ,et je n'ai pas connu cela avec d'autres collegues portant très sympathiques
M
J'aime beaucoup ton questionnaire et les réponses à chaque fois différentes selon les personnalités. Et Nagagate m'a fait redécouvrir les paroles de la chanson de Joe Dassin. L'Amérique ne peut laisser personne indifférent.
N
Mireille fut la premiere a venir sur mon tout jeune blog pour me rassurer et me dire que je prenais une bonne decision... Grace a elle lorsque j'ai atteri a Chicago en transit pour Phoenix, j'avais un tout petit peu moins peur... je "connaissais" quelq'un. Merci a elle pour tout cela, et encore bravo pour ce beau questionnaire. Merci de continuer ! bises Stephanie. <br /> <br /> Oh la chanson de Dassin resume tout ce qui nous fait rever aux "ameriques"
A
Je suis tres contente d'en apprendre un peu plus sur toi Mireille.<br /> Merci a Stephanie pour ses supers interviews !<br /> <br /> Bizzz !
M
OUI, à ton tour Stéphanie, qu'elles sont tes impressions sur l'expatriation...
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité