Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie à Philadelphie...
3 mars 2008

Une journée a Philadelphie

La semaine dernière, figurez-vous que j'ai reçu pas moins de quatre e-mails me demandant a peu près la même chose :

que faire a Philadelphie lorsqu'on y est pour

seulement une journée ?

Je me suis alors dit qu'il serait intéressant de consacrer, une bonne fois pour toutes, un article entier a cette question apparemment brûlante.

 

Voici donc un itinéraire pour une journée réussie a Philadelphie : un bon compromis, je pense, entre tourisme et promenade un peu hors des sentiers battus...

Pour ceux qui viennent de New York :

L'idéal est de prendre le bus : Megabus et Boltbus sont tous les deux tres peu chers et tres bien.

Vous arriverez a Philadelphia a la gare de la 30th Street Station (rond bleu sur la carte ci-dessous) : il vous faudra alors prendre un taxi pour vous rapprocher du centre-ville ou bien marcher environ 30-45 minutes ou bien prendre le train, le bus ou le métro jusqu'à Market East Station (point de départ de mon itinéraire).

philadelphia_overall2

On va suivre l'itinéraire bleu dans le sens des aiguilles d'une montre
(carte par ici)

 

Pour trouver, a l'avance, une place de parking dans Philadelphie, c'est par ici. Site très pratique (en anglais seulement) pour savoir ou se garer et a quel prix. Merci a Alain pour le tuyau.

 

Je vous propose de commencer la journée a 9h, sac au dos et plan a la main, a l'angle de 12th Street et Filbert Street.

On fait alors le plein de saveurs et on prend un bon petit-déjeuner au Down Home Diner, par exemple, dans le Reading Terminal Market ; on en profite pour acheter des souvenirs du pays amish. Sachez qu'à l'entrée du marché, vous trouverez une sorte de kiosque proposant plans et dépliants touristiques.

2143489797_230cc115a0

 

Ensuite, on descend la 12th Street jusqu'à Market Street et on se dirige vers l'est : on traverse alors le quartier historique consacré a l'Indépendance des États-Unis. Là, libre a vous de visiter ce que vous voulez en vous prenant pour Nicolas Cage. A noter si besoin : il y a là un Visitor Center ou vous trouverez souvenirs de Philadelphie et informations touristiques diverses.

Toujours sur Market Street, on prend ensuite la 3rd Street (vers le nord) pour un aperçu de quelques unes des galeries et boutiques de la vieille ville (Old City).

Arrivés sur Arch Street, on prend a droite : on passe alors devant la maison de Betsy Ross que l'on peut visiter (d'octobre a mars = pas de visites les lundis) puis on prend a gauche pour remonter le long de 2nd Street ; rapidement, on va croiser Race Street que l'on va prendre (sur la droite, vers l'est) jusqu'au bout (le Race Street Pier) d'ou l'on a une tres belle vue du fleuve Delaware et du pont Ben Franklin (sur l'autre rive, c'est l'Etat du New Jersey). 

On repart dans l'autre sens mais sans aller jusqu'a la 2nd Street : on va plutot prendre North Front Street qui longe l'autoroute et qui va nous faire arriver jusqu'a la mignonne et très ancienne petite Elfreth's Alley.

2468948941_cca950f563

Elfreth's Alley

 

On traverse Elfreth's Alley, on prend de belles photos et on continue a descendre (direction le sud) 2nd Street et ses nombreux bars et restaurants ; le soir, en été, cet endroit est un peu comme un mini Bastille, a Paris : ça grouille de monde et les jeunes filles y sont tres court vêtues.

A un moment, 2nd Street va se transformer en Dock Street et va bifurquer sur la gauche : on suit et on continue la descente jusqu'à Spruce Street (là, si on prend a gauche et jusqu'au bout, on aperçoit alors le Moshulu).

daiquiri

 

Toujours sur Spruce Street et après être passé au-dessus de l'autoroute, on prend sur la gauche : on descend alors Front Street jusqu'à South Street.

On marche sur l'éclectique et très vivante South Street jusqu'à la 3rd Street. A noter : beaucoup de boutiques "vintage" dans ce coin de la ville (par ici et par là-bas). (South Street vue par William, c'est par ici.)

Ensuite, deux options : on prend a gauche jusqu'à Bainbridge Street (que l'on suit) pour aller déjeuner au typique Famous 4th Street Delicatessen ; ou alors, a l'angle de la 4th Street et de South Street, on peut choisir d'aller manger un vrai bon Philly cheesesteak chez Jim's. Tout près de là, on peut aussi préférer déjeuner au typique Johnny Rockets ou encore dans un "diner".

Cnv0028

Salade au poulet géante du Famous 4th Street Delicatessen

 

Une fois repu, on remonte la 4th Street jusqu'à Pine Street : on marche sur la jolie, calme et ombragée Pine Street,

Antique_Row_festival

 

 

vers l'ouest et jusqu'à la 13th Street, que l'on remonte jusqu'à Walnut Street. 

 

Là, les plus courageux feront quelques boutiques dans le petit Midtown Village (entre la 12th Street et la 13th Street et entre Walnut Street et Chestnut Street) : des savons artisanaux pour toute la famille chez Steve et James (duross & langel), des cadeaux pour la maison chez Open House ou Verde, de jolis cupcakes (dans leur mignonne boite individuelle en plastique) chez grocery....

Petite pause possible au 12th Street Cafe (anciennement Brew Ha Ha!), a la terrasse du El Vez ou encore chez le glacier Capogiro.

2044633851_eb7bcab09e

Boutique Open House

 

Pour ceux qui en ont déjà plein les pattes, on prend directement Walnut Street sur la gauche. On va ensuite croiser Broad Street d'où l'on aperçoit la mairie : s'il n'est pas encore 16h30 et que c'est un jour de semaine, on peut monter tout en haut de la tour de la mairie pour une jolie vue des environs (environ 5 $ par personne). Sinon, pour une autre SUPERBE vue, vous pourrez par exemple terminer votre journée a cinq minutes de là, au restaurant/bar R2L.

Sur Walnut Street, vous pourrez faire un peu de shopping (plutôt haut de gamme ; liste des boutiques par ici), grignoter un bout et decouvrir les "S'mores" ou prendre une boisson dans un café Starbucks.

On arrive ensuite sur Rittenhouse Square

12944987_p

 

ou l'on peut aller s'affaler pour une petite sieste bien méritée ou aller en terrasse de la magnifique brasserie Parc ou vous pourrez consommer et même acheter une excellente baguette (3$).

Pour les infatigables, le shopping se poursuivra a deux pas chez Anthropologie, Urban Outfitters ou encore Barnes & Noble (livres et magazines). Autre option : acheter un magazine a scandales et le feuilleter dans le square, comme un autochtone, ou bien - s'il pleut - aller faire un petit goûter au Pain Quotidien.

   

Après cela, on peut avoir envie d'une petite glace : direction Walnut Street (encore) que l'on suit jusqu'à la 20th Street. La, on remonte (sur la droite) et on tombe sur un autre Capogiro : on y boit un coup ou on y déguste une glace au parfum insolite.

On peut ensuite se promener dans ce quartier chic, dans le carré compris entre la 20th et la 25th Streets et entre Walnut et South Streets, pour y apercevoir de belles et anciennes maisons bourgeoises et se sentir un peu a Brooklyn...

Sinon, en sortant de chez Capogiro, on prend tout de suite a droite : on remonte la 20th Street jusqu'à Chestnut Street - que l'on prend - en direction de l'est (a droite).

Dans cette partie de la ville (toujours le quartier de Rittenhouse Square), des boutiques (Di Bruno, Sephora, Gap...), un petit centre commercial et beaucoup de restaurants, bars et clubs sympathiques ou finir la journée : le bar du Sofitel, Alma de Cuba, Continental (il y a une terrasse en hauteur), Sansom Street Oyster House, Le Castagne, Tavern 17, Parc, R2Letc, etc...

Dans ce quartier, vous pouvez aussi choisir d'aller voir le magnifique Comcast Center.

2196520650_9bf2665d24

 

Après ça, il est temps de rentrer a l'hôtel, je crois.

"Cou-couche panier,

pa-pattes en rond"

 

Les plus coriaces - catégorie fêtards - pourront prendre un taxi jusqu'à Old City et finir la nuit en faisant du "bar hopping" ("des sauts de bar en bar") dans le carré composé de 2nd, 3rd, Chestnut et Walnut Streets. N'oubliez pas votre pièce d'identité - même si vous avez largement dépassé les 21 ans - et n'oubliez pas qu'ici, bars et clubs ferment a 2h du matin.

Les plus coriaces - catégorie touristes - pourront prendre un taxi jusqu'au Art Museum : même si celui-ci est alors fermé, la vue sur Philadelphie depuis le musée vaut le coup, que ce soit de jour ou de nuit. Et une petite photo avec Rocky ne se refuse pas... 

D'ailleurs, si ce qui vous interesse, c'est l'art, vous pouvez carrement commencer votre journee au Art Museum et enchainer avec la superbe et illustre Barnes Foundation (181 tableaux de Renoir) qui est ouverte depuis mai 2012 et le Musee Rodin. C'est tres pratique car ces deux musees se trouvent sur le Benjamin Franklin Parkway, la grande avenue qui relie le Art Museum au coeur de Philadelphie.

rockyetcouple

 

D'autres idées de parcours a travers Philadelphie (en anglais seulement) par ici.

Une belle journée réussie a Philadelphie (inspirée par cet article) se trouve par la-bas et un mini séjour (3-4 jours), lui aussi réussi, se trouve par ici.

N'hésitez pas a cliquer sur Bars et restaurants de Philadelphie et Que faire a Philadelphie ? pour y piocher plein d'idées pour votre séjour.

A lire également : des interviews de personnes qui sont venues en vacances a Philadelphie et qui nous livrent leurs astuces et coups de coeur. Si vous avez passé des vacances a Philadelphie, vous êtes d'ailleurs cordialement invités a me contacter pour répondre, vous aussi, a cette interview (anonymement ou pas). Merci par avance !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello, je me demandais si ce sympathique itinéraire était encore valable en 2018 ;)
S
Je me fie bien plus aux blogs de voyageurs que certains guides ! Bravo et merci pour les infos !! Je m'y rend dans 1 semaine et nous allons suivre tout ça à la lettre!<br /> <br /> Sandrine.
M
Merci pour ce super blog qui nous a été très utile lors de notre passage d'une journée à Philadelphie! <br /> <br /> Nous nous sommes installés au Reading Time Market pour prendre un petit déjeuner. Nous avons récupérer un plan de la ville et surligné l’itinéraire conseillé en lisant le blog.<br /> <br /> Nous avons découvert des endroits que nous n'aurions surement pas vus sans vos conseils.<br /> <br /> J'ajouterais le Magic Garden (sur South Street) et je recommande pleinement la grande avenue menant jusqu'au Art Museum!<br /> <br /> Une superbe journée à Phily ! Merci beaucoup et bonne continuation dans cette superbe ville!
W
Bonjour, je suis juste à côté de philly, j'irai demain , et suivre votre parcours ! <br /> <br /> Ce qui est embêtant c'est que j'ai la voiture à me trimbaler..<br /> <br /> Merci en tout cas pour les suggestions :)
M
Merci pour Ces suggestions que j ai suivies à la lettre. J ai passé une excellente journée malgré le froid polaire(-8 le matin). J ai ajouté une boucle jusqu au Rocky stars ... Tout ça en 6 heures environ avec une pause chez jim's (a faire absolument )<br /> <br /> Matt
La vie à Philadelphie...
Publicité
La vie à Philadelphie...
Newsletter
79 abonnés
Publicité