J'avais fait ces deux delicieux gâteaux pour mon petit goûter de filles.
Pour le cake (recette par ici) :
N'ayant pas de cerises confites, j'avais remplacé les 100 g de cerises par 50 g de pralines roses et 50 g de gingembre confit (le tout concassé).
Les 150 g de poires séchées ont été remplacés par 150 g d'abricots secs.
Le rhum blanc pour recouvrir les fruits secs a été remplacé par de l'eau chaude.
Le zeste du citron a été remplacé par une c. a café de jus de citron.
Je vous conseille également de d'abord faire blanchir le beurre et le sucre (avec un fouet électrique) puis d'y ajouter (sans fouet) les autres ingrédients, comme indiqué dans la recette ; ce sera plus facile.
Dernière chose : le cake va vous sembler bien trop solide. J'ai cru qu'il manquait du lait ou quelque chose, mais non : ça fait une sorte de pâte a modeler mais c'est normal.
C'est un cake non seulement magnifique (aspect un peu rustique) mais surtout tendre, moelleux, croquant et très parfumé.
Un vrai délice.
Pour le fondant aux marrons (recette par ici) :
La recette est délicieuse telle quelle. J'avais juste mis une c. a café de rhum au lieu d'une c. a soupe.
Par contre, même si le fondant est très bon comme ça, il devient carrément mortel si on y ajoute, comme je l'avais fait, 1/4 de "cup" (45 g) de pépites de chocolat. Si, a mi-cuisson, on le parseme de pralines concassées, il devient en plus franchement beau - et meme encore meilleur !
Il est alors bien agréable d'avoir le fondant et la douceur des marrons associés au croquant des pépites et des pralines...